Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
QUIZZ SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• QUIZZ SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS

Couchons nous moins *** que nous nous sommes levés...
    Cinq petites questions, le gagnant n'a droit à rien, sauf à prendre la relève..

1) Oh Be A Fine Girl Kiss Me...çà vous évoque quoi ??
    2) Roche métamorphique comportant à peu près les mêmes éléments que le granite, en structure feuilletée.
    3) Comment s'appelle la partie du ciel d'automne et d'hiver regroupant, en particulier, les constellations du Capricorne, du Verseau, de la Baleine, des Poissons, du Poisson Austral, de l'Éridan ?
    4) Comment peut-on expliquer qu'on ait retrouvé dans la basse vallée du Doubs des alluvions non calcaires d'origine alpine ?
    5) Le fossé rhénan (entre Basel et Frankfurt) révèle des manifestations géologiques proéminentes insolites, liées à la nature même de ce bassin d'effondrement. De quelle nature ..et où ??
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Re: QUIZZ SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS

Comment ça se passe pour répondre on doit avoir les 5 réponses ?! Dans l'immédiat j'ai les deux premieres, la 3 ème doit se trouver avec l'amis Google. Pour les deux dernières elles m intéressent beaucoup mais faut que je me renseigne sur la situation géologique des secteurs cités, ce qui est loin d'être évident avec un téléphone portable mais je vais essayer
    http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

Commentaire

C'est celui ou celle qui donne le maximum de réponses justes (ou considérées telles par le Jury impartial que je suis) qui gagne.

Pour la question 5, une carte géologique peut être utile...et le fait d'habiter par là aussi.
      "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Bon, ben j'ai du "taper" trop haut..ou trop préjuger de l'intérêt du quidam pour les Sciences de la Terre...ou les sciences en général.
        Le Français est certes quelque peu ignare, ce qui n'est pas un drame, mais il est malheureusement fier de l'être et de le rester.
        Même celui qui se lance dans des études supérieures, de moins en moins dans les disciplines scientifiques (çà ne paie pas de toute façon).
        L'exemple de l'ignorance et de la bêtise vient d'en haut. Dans 20 ans, le français sera comme l'étasunien moyen, qui croit que Dieu a créé la terre il y a 6000 ans, que Foxnews est la Voie de la Vérité, la femme tout juste bonne à servir et que les pédés iront tout droit en enfer.

Je demande donc à Cynover de clore ce sujet et de supprimer le "topic".

Commentaire

Envoyé par Broken Arm
          Bon, ben j'ai du "taper" trop haut..ou trop préjuger de l'intérêt du quidam pour les Sciences de la Terre...ou les sciences en général.
          Le Français est certes quelque peu ignare, ce qui n'est pas un drame, mais il est malheureusement fier de l'être et de le rester.
          Même celui qui se lance dans des études supérieures, de moins en moins dans les disciplines scientifiques (çà ne paie pas de toute façon).
          L'exemple de l'ignorance et de la bêtise vient d'en haut. Dans 20 ans, le français sera comme l'étasunien moyen, qui croit que Dieu a créé la terre il y a 6000 ans, que Foxnews est la Voie de la Vérité, la femme tout juste bonne à servir et que les pédés iront tout droit en enfer.

Je demande donc à Cynover de clore ce sujet et de supprimer le "topic".
          Non, attends un peu, je rembauche la semaine prochaine. J'aurai donc plus de temps pour chercher. :lol: :lol: Je suis à la bourre sur pas mal de question du forum. Mais tout va se régulariser bientôt. :ugeek: La deuxième réponse doit être du schiste
          Position: long 0° 5' 57" W - lat 46° 21' 27" N
          "Je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi. "
          Proverbe Espagnol

Commentaire

Coucou..
            C'est bien essayé, mais c'est raté. Le schiste a bien une structure feuilletée métamorphique, mais est d'origine argileuse (c'est sous les effets de la pression et de la température que s'est effectué le métamorphisme)

Pour t'aider :

Le nom de la roche est d'origine germanique, pour ne pas dire carrément teutonne..

Commentaire

La question 1) est du domaine de l'astronomie.
              Pour la 3), ces noms ont un dénominateur commun.
              Pour la 4), à moins d'être du coin...Si on a retrouvé des alluvions alpines, c'est que dans des temps très anciens, la morphologie était différente (suivre le cours du Doubs, de la source au confluent...pas logique,non, comme écoulement ??)
              5) Le fossé rhénan est un lieu à forte sismicité. Il y a donc qqc pas "loin" sous la croute.

Commentaire

Moi en fait j'attends d'avoir un ordinateur pour potasser les cartes géologiques, les autres questions c'est bon :-) Bon déjà pour la roche je mise sur du Gneiss, apres pour mes autres réponses j'attends quelques jours le temps d'être revenu et de ne plus rien avoir à réviser :-)
                http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

Commentaire

1 / C'est la classification des divers types spectraux des étoiles
                  2 / Gneiss (ok avec Cynover !)
                  3 / Je cherche !
                  4 / Ce sont des alluvions siliceuses dues aux phénomènes d'érosion du Jura par le Rhin dont le cours a été modifié par l'ef.fondrement du fossé rhénan
                  5 / Proéminences magmatiques dans le fossé rhénan : typique, le volcan Kaiserstuhl

-
                  Les Dictons Météo - Construire un abri météo - La Dispersion Pluviométrique - Dépressions et Anticyclones

................................................PRÉVISIONS MÉTÉO POUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE

Commentaire

Et moi qui comptais être tranquille ici. V'la tis pas que la horde de gaulois me suit. Mais ou est donc Le Professeur Maboulette :?: :lol: :lol: :lol:
                    Proverbe Espagnol

Commentaire

-
                      Bon, alors excuse-moi de marcher sur tes bandes-plates :lol:
                      Comme je t'ai vu là, j'me suis dit :"Tiens y a Juluc, ça doit être fastoche" ...
                      Et bien que nenni. Je cherche toujours la troisième :lol: :lol: :lol:

Et après, je viens t'aider pour la garde, comme promis.

-
                      Les Dictons Météo - Construire un abri météo - La Dispersion Pluviométrique - Dépressions et Anticyclones

................................................PRÉVISIONS MÉTÉO POUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE

Commentaire

-
                        Réponse 3, à tout hasard ! :

La bande zodiacale d'Automne et la bande zodiacale d'hiver :?:

ou :

L'hexagone d'automne et ... l'autre ! :lol:

-

Édit : Il y aurait aussi le Carré d'Automne et le Triangle de Printemps
                        Sont-elles facétieuses ces étoiles géométriques ! :lol: :lol: :lol:

- Ce coup-ci j'arrête !

Commentaire

Envoyé par leon
                          -
                          Réponse 3, à tout hasard ! :

La bande zodiacale d'Automne et la bande zodiacale d'hiver :?:
                          Ca, je l'avais trouvé mais je trouvais ce nom trop simple
                          Proverbe Espagnol

Commentaire

-
                            Et pouquoi tu ne l'as pas dit au mossieu ?
                            Du coup t'as perdu 300.000 points.

Moi, je tiens plus aux carrés, hexagones, triangles zé autres :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée

:

Commentaire

Envoyé par leon
                              1 / C'est la classification des divers types spectraux des étoiles
                              2 / Gneiss (ok avec Cynover !)
                              3 / Je cherche !
                              4 / Ce sont des alluvions siliceuses dues aux phénomènes d'érosion du Jura par le Rhin dont le cours a été modifié par l'ef.fondrement du fossé rhénan
                              5 / Proéminences magmatiques dans le fossé rhénan : typique, le volcan Kaiserstuhl

-
                              Pour le 2/, c'est effectivement du gneiss (tout le monde aura reconnu les gros cristaux de feldspath et les cristaux (noirs) de mica). Quand je dis "tout le monde"... :mrgreen:
                              1/ Exact : en réalité O-B-A-F-G-K-M, des étoiles les plus chaudes de type A (35 000 K en surface) essentiellement constituées d'hydrogène et d'hélium (j'ai pas d'exemple) aux moins chaudes orangées (type K comme Arcturus du Bouvier) ou rouges (Bételgeuse ou Antarès, de type M, géantes rouges à 3 000 K seulement).
                              Pour la 3/, ces constellations évoquent l'eau (la région du ciel a donc rapport avec ce liquide...)
                              4/ Réponse presque éguesacte. Je précise. Vosges et Forêt Noire sont des massifs hercyniens qui ne font qu'un. Le Rhin, pour autant qu'il avait ce nom il y a quelques millions d'années, descendant des Alpes n'empruntait pas le cours actuel du Fossé Rhénan..qui n'existait pas. Les géologues parlent du Rhin-Doubs, lesquels confluaient vers le Sundgau actuel, l'ensemble se déversant dans le lac bressan, peu profond. Dépôt des alluvions alpines dans le cours du Doubs inférieur actuel donc.
                              L'ouverture du fossé rhénan au tertiaire (30 MA) a changé la donne, le Rhin coulant alors vers le nord, et rejetant au SW un glacis alluvial formant actuellement le Sundgau et la porte d'Alsace (trouée de Belfort). Le Doubs et le Rhin s'ignorent depuis.

5/ Bravo. Le fossé rhénan est un rift, comme le grand rift est-africain (des grands lacs...à la Mer morte), la Limagne. Le Kaiserstuhl (pas sûr du genre) est situé près de Freiburg et a jailli au tertiaire moyen (15 MA environ). Curieuse Ile volcanique, accolée à la Forêt Noire. Même phénomène mais plus ample au nord du rift.

Bref, Léon, qui m'a l'air finement cultivé, est bon pour la seconde séquence de vacheries (pour autant qu'un non moins finement cultivé réponde à la très ***** question 3).
                              Merci aussi à Cynover et aux insomnies de JL

Commentaire

Chargement...
                              X