Re: QUIZZ SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS
Mes hommages, CPT.
J'eusse préféré que ta galanterie habituelle laissât le loisir à MarieF de continuer à se creuser les méninges, car là, çà frise la goujaterie.
Alors bon, les réponses sont OK.
Les "sommes" sont bien ces sources champenoises. Le substantif est présent dans bien des communes de la Marne : Sommesous, Somme-Tourbe, Sommepy, etc...
Emposieux ou embossieux selon les endroits.
C'est bien V.le F., en rapport avec François 1er, alias "Anchois-pommier".
Annonce
Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
QUIZZ SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS
Module « Intitulé de la page »
Déplacer
Retirer
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
-
Pour une source de Champagne je dirais "somme",Envoyé par mariefpour le reste je cherche ..à bientôt peut-être ..
pour l'aven du Jura "emposieu"
et pour la ville incendiée : Vitry-le-François ?
Si j'ai de la veine, en premier, je vais faire un somme.
Laisser un commentaire:
-
Bonjour Marie "F" !
Vous êtes trop aimable quant à mon éventuelle santé intellectuelle, mais je ne doute pas de la vôtre puisque vous répondates parfaitement à la question 2 (bien que je pense qu'on dise "répondîtes"...)
Quelques indices :
1/ prendre une carte de la Champagne (1/100 000) avec les villages. Un certain nombre de villages de cette molle plaine de craie à peine ondulée portent un nom évoquant ces noms de sources dans le vocabulaire local.
3/ Un voyage s'impose
4/ Nom gaulois.
Laisser un commentaire:
-
Bonsoir Broken Arm ,
recevez mes meilleurs voeux en particulier de bonne santé physique , intellectuelle ,....afin de continuer à mettre de la vivacité dans cette rubrique
..
revenons à ces questions :
2) je pense au gaize; grès à spicules d'éponges cimenté d'opale ;
pour le reste je cherche ..à bientôt peut-etre ..
Laisser un commentaire:
-
Allez, foin de la branlette intellectuelle !
Léon m'a fichu un mal de crâne pas possible avec ses dernières questions (normal, c'est l'organe le plus fragile et le moins fiable qui trinque...)
Quelques questions faciles :
1/ Quel nom donne t-on aux sources dans la Champagne ex-Pouilleuse ?
2/ Toujours en Champagne, quelle roche dure, d'origine crétacée est présente dans le sous sol de l'Argonne ?
3/ Dans le Jura, quel terme est employé comme synonyme d'aven ou igue ?
4/ Quelle ville de France doit son nom au roi ayant décrété sa reconstruction suite à son incendie au début du XVIème siècle ? (rapport avec le topic... je vois pas !)
5/ Quel astéroïde géocroiseur récemment découvert a récemment croisé l'orbite (de cheval ?) terrestre fin 2012, manquant de faire mentir le fameux calendrier maya et désespérer Bugarach avant l'heure ?
Laisser un commentaire:
-
-
Oh, mais ne t'inquiètes pas Broken, je n'ai nullement l'envie de faire partie de cette respectable congrégation, où j'en ai plus connu qui anonnaient piteusement un manuel, mais dans les sacro-saintes formes dites pédagogiques, plutôt que d'être passionnés par leur sujet.Envoyé par Broken Arm... Tu serais un TRÈS MAUVAIS prof ...
Je me suis d'ailleurs fait une raison, dans les premiers cours de Micro-Informatique que je donnais en 1980, quand on m'a demandé ce' que j'avais comme support de cours !
Si on n'a pas son support de cours dans la tête, autant aller ramasser des escargots !
Et puis, ici, ce n'est pas un cours, c'est de l'amusement !
:lol:
-
Laisser un commentaire:
-
Bon, je suis ***-damné à imprimer ces questions pour y réfléchir mûrement lors de mes nombreuses insomnies.
Tu serais un TRÈS MAUVAIS prof. En effet, il est hautement recommandé par les pédagogues de ne poser des questions qu'avec un seul prédicat, si possible ne dépassant pas une ligne, et en soulignant bien les mots-clés (et, le cas est chiant, de donner la réponse avec la question)
Laisser un commentaire:
-
-
Réponse validée !
Cataclasite tout court me suffit.
Tu es quand même un bon, on a presque eu peur !
M'enfin, il reste encore quand même deux autres questions
Si tu trouves la suite, je te donne l'autorisation de poster de nouvelles questions su le célèbre Quizz "Sciences de la Terre et de l'Univers" :lol: :lol: :lol:
(Le pire c'est que quand tu sauras la vérité, tu vas exploser ...)
-
Laisser un commentaire:
-
Brèche cataclastique.
Un peu ce qui m'est arrivé en 2009 en vélo ?
Laisser un commentaire:
-
Ah ça non ! De l'arkose je n'en ai jamais eu et c'est pas aujourd'hui que ça va commencer !Envoyé par Broken Arm.. arkose (non et non) ...
Bon, pour t'aider un peu (parce qu'au fond tu m'as l'air d'un brave garçon - mais pas trop doué en géole !) :
Une roche affectée par cette déformation, est cata ... strophique !..
Alors tu trouves, ou quoi ? :lol: :lol: :lol:
-
Laisser un commentaire:
-
C'est une insulte (espèce d'anguleux)?Envoyé par leon-Pour ce qui est du poudingue, c'est un conglomérat à éléments arrondis, ce qui le différencie d'ailleurs d'une brèche sédimentaire à clastes anguleux.
-
Bon, y m'agace, le fossile du permien !
"Meulière (non), tillite (pourquoi pas) arkose (non et non).
It's breaking my balls, double crap !
Laisser un commentaire:
-
-
Brèche, j'ai presque envie de te l'accorder, encore faut-il savoir si tu parles de brèche sédimentaire ou brèche de faille, ce qui est différent. Mais de toute façon ce n'est pas le bon terme exact. Pour une brèche de faille, entre les clastes, c'est de la matrice, pas un ciment. Encore une fois j'insiste sur le caractère "cimenté". On y est presque. Pour ce qui est du poudingue, c'est un conglomérat à éléments arrondis, ce qui le différencie d'ailleurs d'une brèche sédimentaire à clastes anguleux.
-
Laisser un commentaire:
-
Bon, d'abord, c'est Surtseyen, il m'a fallu une éternité plus une lune pour orthographier ce p... de mot.
Pour la deux..."brèche, poudingue ??"
Pour info, les marnes sont sédimentaires et constituées de 30 à 65 % d'argile. Formation différente de celle des calcaires.
Laisser un commentaire:
-
-
Pardon, Maitre !Envoyé par Broken ArmLéon, tu n'avais pas l'autorisation ...
Mais, sachant que tu avais la migraine, ça tombait bien, non ? :lol:
Imagine-toi qu'on se doutait bien que tu aurais trouvé, et c'est pour ça que jean-Paul a fonçé !Envoyé par Broken ArmPour la 1/, j'aurais trouvé.
-
Édit 11:06 :
Un peu d'indiçage, d'abord pour la 2
Les marnes sont bien composées de carbonates et d'un peu d'argile mais leur formation n'est pas liée au fonctionnement d'une faille. La purée de calcaire et d'argile dont tu parles se nomme une "gouge", qui est bien une roche de faille, mais ici, je rappelle que nous parlons d'une roche cimentée (donc cohésive, dure).
Ensuite pour la 4, si mon texte n'est pas assez clair, voila ce que je peux rajouter :
Les profils de vitesse sont obtenus à partir de stations GPS implantées à la surface de la terre. C'est ce qui permet entre autre, de visualiser et surtout de quantifier le mouvement relatif des plaques tectoniques les unes par rapport aux autres. La déformation associée à ces mouvements se localise essentiellement aux frontières de plaques. Elle se traduit en particulier par la formation de réseaux de failles (de différents types mais passons les détails) le long des quelles les plaques glissent les unes par rapport aux autres. Mais dans la plupart des cas, la rugosité du plan de ces failles (le paramètre concerné est le coefficient de friction statique) empêchent le glissement. Mais les plaques, du manière générale, continuent leur progression en se déformant de manière élastique. Les forces s'accumulent sur le plan de faille bloqué et lorsqu'elles dépassent le seuil de résistance au glissement (seuil de friction), la faille se met à glisser brutalement, de manière instantanée, c'est le séisme. Pendant la période "bloquée" de la faille, que l'on nomme "phase intersismique" si nous avons plusieurs stations GPS espacées par exemple d'environ 10 km sur une distance de 100 km de part et d'autre de la ligne de faille, nous obtenons un profil de vitesse intersismique. Nous pourrons voir alors que la vitesse de déplacement est nulle pour les stations GPS installées proches de la faille mais qu'elle ne l'est pas pour les stations installées en champs plus lointain. C'est là que je m'arrête, renseignez vous sur l'évolution de ces vitesses le long du profil et donc sur sa forme caractéristique...
Est-ce plus clair maintenant ?
-
Laisser un commentaire:
-
Léon, tu n'avais pas l'autorisation.
Me voila comme les carabiniers d'Offenbach.
Pour la 1/, j'aurais trouvé.
Pour le reste, pas aujourd'hui, j'ai ma migraine.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: