Nos soirées sont assez brouillées en cette première partie de juin, mais les conditions ne devraient pas être mauvaises, au moins sur les 2/3 sud du pays, pour l'observation de l'éclipse lunaire du 15 au soir.
Rien de spectaculaire : en été, la position de l'écliptique ne permet pas à la pleine lune de s'élever beaucoup au dessus de l'horizon. Après avoir frôlé Antarès le 14 au soir, la lune se lève déjà éclipsée mercredi soir.
Jumelles bienvenues.
Annonce
Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
ÉCLIPSE TOTALE DE LUNE CE 15 JUIN
Module « Intitulé de la page »
Déplacer
Retirer
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
-
ÉCLIPSE TOTALE DE LUNE CE 15 JUIN
Tags: Aucun(e)
- Importante
-
Re: ÉCLIPSE TOTALE DE LUNE CE 15 JUIN
Je n'ai jamais vu d'éclipse de lune. Toujours des nuages :cry:
-
Envoyé par CPTJ'aime bien cette image :
Je découvre le "spectre de Broken" ouahhh :shock: Il manque des émoticones :lol:
Laisser un commentaire:
-
-
Sur le site Planèt que tu mets en lien prersonne ne parle de ce phénomène optique.
C'est donc quelque chose de connu ,? (en dehors de la "gloire")
-
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Broken ArmJe tiens à préciser à CPT que, tout "glorieux" que je sois et aussi peu spectre que possible, je ne suis pour rien dans ce phénomène.
Laisser un commentaire:
-
Je tiens à préciser à CPT que, tout "glorieux" que je sois et aussi peu spectre que possible, je ne suis pour rien dans ce phénomène.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par leon-
Qu'en penses-tu ?
-
On ne sait pas les conditions de prise de vue, sauf que c'était dans le sud de la France...
voir :
http://www.planet.fr/newsletter/visu/74 ... ES-1-74978[Planet-a-la-Une]-20110617
La forme de l'ombre n'influence pas la gloire :
Laisser un commentaire:
-
-
Si on prend ta photo et qu'on fasse le rapport entre l'atmosphère (visible en bleue) et le diamètre de la terre, ça donnerait une épaisseur de 20.000 mètres. Tout à fait plausible car à cette altitude il reste encore quelques molécules d'air qui peuvent interférer et on voit (bien) d'ailleurs l'épaisseur foncer en montant (pour tout autant que ce ne soit pas un pb de vignetage sur la boîte qui a fait l'image !)
Sur l'image de la Lune dont on causait avec Thomas, c'est beaucoup plus large en rapport et c'est pour ça que j'avais des doutes sur mon hypothèse.
Qu'en penses-tu ?
-
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par leon-
Je me suis aussi posé la question,et je me suis aussi répondu que c'était peut-être l'atmosphère terrestre.
Mais un peu grande quand même pour "filtrer" le soleil, non ?
-
que je montre en introduction, pour faire comprendre que l'atmosphère est une fine pellicule....
Laisser un commentaire:
-
-
Je me suis aussi posé la question,et je me suis aussi répondu que c'était peut-être l'atmosphère terrestre.
Mais un peu grande quand même pour "filtrer" le soleil, non ?
-
Laisser un commentaire:
-
Bonjour
A quoi correspond la ligne courbé au niveau de la Lune sur la photo précédente ?
Laisser un commentaire:
-
Il y a aussi des photos de caractère sur Spaceweather...
Bon, la prochaine, c'est en décembre, visible en fin de phénomène.
Je parie mes broches qu'il fera un ciel de chiottes.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Broken ArmMais avoir la tête dans les étoiles console de la dureté de ce monde et des **** qui le mènent à sa ruine.
Laisser un commentaire:
-
Eh bien, ce n'était pas si mal que çà, même s'il a fallu être patient au milieu de la puanteur des champs de colza et du ronronnement des moissonneuses.
Il a fallu que la grosse merdouille instable stationnant sur le massif jurassien (pot de chambre français) s'affaisse pour que déjà Antarès et les pinces du Scorpion émergent.
La lune a commencé à apparaitre au jumelles vers 22h45, noyée dans l'ombre terrestre...et les multiples cirrus.
Le meilleur moment a bien été la sortie progressive de l'ombre par l'est.
Bref, à cette saison, lune bien trop basse et turbulence due à la chaleur trop élevée pour une bonne observation.
Mais avoir la tête dans les étoiles console de la dureté de ce monde et des **** qui le mènent à sa ruine.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par leon-
Merci de l'info. ici, dans le Sud, le ciel doit être propice.
-
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: