Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Volcanisme mondial Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re: Volcanisme mondial

Dépêche du 16-08-2011 à 07:27
    Volcan : Soputan, Indonésie, 1784 m

Une anomalie thermique, située sur la zone sommitale, se maintient au Soputan. Le journal en ligne la Republika indique, dans un article en date de ce matin, que l'édifice n'a pas produit d'autres explosions depuis celles qui l'ont secoué dimanche. Des chutes de cendres ont été relevées dimanche dans plusieurs villages situés à l'ouest de l’édifice, comme la ville côtière d'Amurang. Le niveau d'alerte est maintenu à 3 pour le moment et il est interdit de s'approcher à moins de 6 kilomètres de l'édifice, surtout par l'ouest, flanc le plus à risques. Sources : La Republika; MODVOLC; PVMBG.

Dépêche du 17-08-2011 à 07:59
    Volcan : Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

L'activité effusive a diminué depuis notre dernier bulletin. L'édifice connait depuis plusieurs jours une nouvelle phase de déflation (dégonflement) et les évents sont moins actifs. Les coulées ne sont plus visibles. Le lac de lave sommital est, quand à lui, toujours trop bas pour être visible. Source : HVO.

Dépêche du 18-08-2011 à 08:11
    Volcan : Santa Maria, Guatemala, 3772 m

L'activité éruptive sur le Santiaguito est actuellement dominée par sa composante effusive. La galette de lave qui obstrue le cratère continue de déborder en deux langues (coulées) courtes sur les flancs sud-ouest et sud-est. L'effritement régulier du front de ces coulées donne de fréquentes avalanches de blocs et, depuis peu, de véritables petits écoulements pyroclastiques (nuées ardentes), assez courts. Source : INSIVUMEH.
    Mon site web : Regroupant mes photographies sur la météorologie de ma région, hiver comme été à la traque des plus beaux cieux du nord !
    http://les-cieux-du-nord.sitego.fr/

Commentaire

À quand l'éruption du Katla (Islande) et du Cumbre Vieja (Iles Canaries, la plus grande catastrophe que l'humanité connaîtra d'ici 50 ans) ?
      Archives des cartes de vigilance de Météo-France depuis 2001 et de Vigicrues depuis juillet 2012 : consultation des cartes sur demande.
      Les données (hauteur et débit) des stations hydrologiques depuis le 22 octobre 2013 sont disponibles sur demande.

Commentaire

Envoyé par wormanseder
        À quand l'éruption du Katla (Islande) et du Cumbre Vieja (Iles Canaries, la plus grande catastrophe que l'humanité connaîtra d'ici 50 ans) ?
        Au sujet du Katla, mistére pour le volcan des iles canaries, es-tu sûre que tu ne parles pas de el Hierro?

Dépêche du 30-08-2011 à 08:33
        Volcan : Etna, Italie, 3340 m

Le calme est revenu sur l'Etna après le paroxysme d'hier. Voici une vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=mr54posSL_U) qui reprend les principales étapes de l'éruption. Source : Youtube/EtnaWalk
        On notera les magnifiques images montraient pas TF1 !

Dépêche du 31-08-2011 à 08:55
        Volcan : Tambora, Indonésie, 2850 m

Les volcanologues indonésiens ont élevé le niveau d'alerte du Tambora à 2 (Waspada) suite à une augmentation importante de la sismicité ces derniers jours. L'édifice connait une période un peu instable depuis le mois d'avril: entre avril et août l'édifice à produit à plusieurs reprises des bouffées gazeuses dont l'origine se trouve dans la caldera. La sismicité n'a cessé de croitre depuis avril, atteignant un pic en août. Le passage en alerte niveau 2 implique une interdiction de monter sur l'édifice. Source : PVMBG.

Dépêche du 31-08-2011 à 09:07
        Volcan : Kirishima, Japon, 1700 m

L'édifice connait depuis hier un regain de son activité. Il a commencé à émettre de nouveau des cendres à partir de 17h40 TU environ. Celles-ci, de faible importance (altitude max 2000m), se poursuivent actuellement. On peut voir le panache diffus sur cette image MODIS, prise ce matin à 01h55 TU, juste au nord du Sakurajima (dont on voit bien aussi le panache): il est orienté vers le sud-ouest. Sources : VAAC de Tokyo; MODIS.

Dépêche du 31-08-2011 à 08:03
        Volcan : Cleveland, Etats-Unis, 1730 m

Les volcanologues de l'AVO ont ramené le niveau d'alerte du Cleveland au jaune. Le dôme sommital ne semble plus en croissance et ils n'ont eu aucune informations concernant des émissions de cendres durant l'extrusion du dôme. Source : AVO.

Dépêche du 31-08-2011 à 08:13
        Volcan : Popocatepetl, Mexique, 5465 m

L'édifice a connu hier en fin de matinée une augmentation de son activité, en particulier une recrudescence de la fréquence des exhalaisons (panaches de gaz avec une charge en cendres faible ou nulle). Certaines ont dépassé 1000m de hauteur et des chutes de cendres ont tout de même été recensées à San Pedro Nexapa et Amecameca. Les volcanologues mexicains relient cette crise aux précipitations qui ont affecté la zone récemment: l'eau a pu s'infiltrer en assez grande quantité pour donner une activité superficielle mineure. Ils n'ont donc pas modifié le niveau d'alerte de l'édifice et le maintiennent au jaune, avec interdiction d'accès à moins de 12 km du sommet et accès controlé au Paso de Cortès (col entre Popocatepetl et Ixtaccíhuatl). Source : CENAPRED.

Dépêche du 29-08-2011 à 10:19
        Volcan : Tungurahua, Equateur, 5023 m

Aucune activité particulière n'est recensée sur l'édifice actuellement, les signes d'augmentation relevés il y a une semaine s'étant calmés. Par contre les fortes pluies qui affectent le secteur depuis deux jours ont provoqué la formation de lahars qui ont coupé les accès routiers vers Penipe, et entre Penipe et Baños. Un bus a failli être emporté par les eaux boueuses mais il n'y a finalement eu aucun problème. Source : IGEPN.
        Mon site web : Regroupant mes photographies sur la météorologie de ma région, hiver comme été à la traque des plus beaux cieux du nord !

Commentaire

Le volcan El Hierro, un article que j'ai rédigé sur facebook:

Information provenant d'Infolave en grande partie puis d'autres sources complémentaires en iinformations, info du jeudi 25 aout 2011.

El Hierro (Iles Canaries) :
          Pendant une dizaine de jours, à partir du 19 juillet, El Hierro, la plus petite des Iles Canaries, a connu un essaim sismique de faible magnitude. Le nombre de secousses atteignait plus de 700 le 26 de ce mois, avec des magnitudes comprises en général entre 1 et 3 et des profondeurs de 5 à 15 km. La plus superficielle a été enregistrée à 4 km.

Accumulation des tremblements de terre sur le volcan Hierro

Une réunion de l'Institut Volcanologique des Îles Canaries s'était tenue avec le gouvernement local afin de faire le point sur la situation qui a été jugée « normale » mais prise au sérieux en raison de la proximité du volcan Cumbre Vieja sur l'île toute proche de La Palma. Sur ce volcan, un bloc instable de près de 500 km3 menace un jour de s'effondrer dans l'Atlantique avec la possibilité de créer un méga-tsunami. Un *** phénomène s'est déjà produit il y a 50 000 ans dans la région, avec une vague dont la hauteur a été estimée à plus de 100 mètres. Si la masse rocheuse instable de Cumbre Vieja devait s'effondrer dans l'océan, la vague induite pourrait être 5 ou 6 fois plus haute et se propager dans tout l'Atlantique.
          Les dernières mesures GPS de la région affectée par les séismes ont révélé un gonflement d'environ un centimètre, au cours des 20-25 derniers jours, d'une partie d'El Hierro. Ce gonflement s'accompagne par ailleurs d'une légère augmentation des températures et des émissions de CO2 sur le volcan. Ces paramètres sembleraient confirmer une possible montée de magma, mais rien ne permet d'affirmer actuellement que le volcan se trouve dans un stade pré-éruptif. Affaire à suivre attentivement.
          Certaines sources montrent que l'inflation du sol aurait gonflé d'après les données GPS d'1cm ces derniers 20 - 25 jours, les taux de dioxyde de carbonne seraient en hausses également.

Certes il y a de l'animation actuellement sous ce volcan inactif depuis des milliers d'années, cependant aucun indice ne prouve qu'il entrera en éruption prochainement même si les signes pré-éruptifs laissent planer le doute...

"EL Hierro dans les îles Canaries nous semblons désormais en avoir. Au cours du mois dernier, l’île/volcan a ressentie des milliers de tremblements de terre qui se sont affaiblis en nombre ces dernières semaines, mais semble vouloir réaugmenter avec le temps. Une enquête avec un GPS du secteur a maintenant trouvé la déformation qui aurait occasionné les tremblements de terre – à savoir une inflation au-dessus d’une partie du volcan. Cette inflation est sur l’ordre de ~1 cm au cours des 20-25 derniers jours selon Instituto Volcanologico de Canarias. Il y a aussi du dioxyde de carbone et la température s’est également légèrement accrus (au-dessus du fond) autour du volcan. Tous ces signes s’ajoutent à la nouvelle augmentation du magma dans le volcan – ainsi la grande question devient « est-ce un signe qu’une éruption n’est pas loin ? » Bien, ma réponse à celle-ci est « peut-être. » Certainement que se sont tous les signes de mise en place de magma, mais il y a autant de possibilité qu’il y est une « perte de vitesse » dans la croûte, qu’une éruption imminente. Le tout va dépendre des facteurs suivants: tremblements de terre, déformation, émissions de gaz, la température. Ces changements au cours des semaines et les mois prochains nous donneront une meilleure idée si nous aurons la chance d’assister à la première éruption documentée à l’EL Hierro depuis 550 AVANT JÉSUS CHRIST (ou 1793 A.D., dépendant si vous faites confiance aux rapports historiques du dernier XVIIIème siècle)."

Source enquête espagnole.

Scénario probable en cas d’effondrement du volcan

Commentaire

Dépêche du 01-09-2011 à 06:58
            Volcan : Pagan, Etats-Unis, 570 m

Le VAAC de Washington indique la présence d'un panache de gaz et cendres ce matin, vers 02h30 TU. Peu important il s'étendait vers le nord-est sur environ 65 km. Le niveau d'alerte est toujours à "advisory" sur le sémaphore USGS. Sources : VAAC de Washington; USGS.

Dépêche du 01-09-2011 à 06:23
            Volcan : Popocatepetl, Mexique, 5465 m

Un écoulement boueux (lahar froid)s'est mis en place hier sur le flanc nord de l'édifice, dans la gorge de Tenenepanco. Les volcanologues du CENAPRED précisent qu'il n'y a pas de lien avec la récente crise sismique qu'a connu l'édifice et qui, à ce jour, est terminée. Source : CENAPRED.

Dépêche du 01-09-2011 à 06:35
            Volcan : Cordon Caulle, Chili, 1798 m

L'éruption continue de produire un panache de cendres dont la hauteur (de tout façon peu importante) n'a pu être estimée en raison d'une couverture nuageuse trop importante. La sismicité relevée par les volcanologues chiliens indique l'absence d'activité explosive forte et d'effusion: seul le signal sismique de l'émission continue de cendres est enregistré. Le niveau d'alerte est maintenu au rouge pour le moment. Source : SERNAGEOMIN.

Commentaire

Je parlais bien du Cumbre Vieja et non du El Hierro. J'étais au courant à propos du méga-tsunami, c'est pour cela que j'en ai parlé.
              Archives des cartes de vigilance de Météo-France depuis 2001 et de Vigicrues depuis juillet 2012 : consultation des cartes sur demande.
              Les données (hauteur et débit) des stations hydrologiques depuis le 22 octobre 2013 sont disponibles sur demande.

Commentaire

A noter que le volcan El Hierro continue son éruption en ce moment, 4 mois d'éruption non stop, le sommet se trouverait à -150m de la mer... Bientot une nouvelle île dans le monde?

Commentaire

J'ai entendu d'un volcan qui entrera peut-être en erruption en Allemagne...moi qui voudrais aller à Frankfurt pour des vacances, je pense que je vais faire attention de bien choisir mon moment pour y aller :lol:
                  « La vie est une météo imprévisible. »

Commentaire

Envoyé par Jul59
                    J'ai entendu d'un volcan qui entrera peut-être en erruption en Allemagne...moi qui voudrais aller à Frankfurt pour des vacances, je pense que je vais faire attention de bien choisir mon moment pour y aller :lol:
                    Ce sont des bétises, ce volcan est comme ça depuis des siécles, rien à attendre en particulier. Les médias cherchent à trouver quelques choses puisque 2012 est là...

Ca me désole ce genre de chose..

Commentaire

Envoyé par Maxim
                      A noter que le volcan El Hierro continue son éruption en ce moment, 4 mois d'éruption non stop, le sommet se trouverait à -150m de la mer... Bientot une nouvelle île dans le monde?
                      A El Hierro (je connais bien), on n'est jamais bien loin de la mer. L'ile a une forme de triangle mal foutu et au centre de l'ïle, on voit la mer des trois côtés !

Commentaire

Envoyé par Jul59
                        On peut dans ce cas là dire la même chose du Puy Chopine en France dont la dernière éruption est bien plus récente que celle du lac de Lach (Lacher See) en Allemagnge (et même 4000 ans plus jeune : une paille :lol: )... De plus, Il faut dire que le Puy Chopine, c'est pas de la gnognote puisqu'on a retrouvé des ponces issus de ce volcan pourtant situé au nord-ouest de Clermont-Ferrand au fond des bassins des lacs suisses !!!

Mais hélas, le nom du "Puy Chopine" cela fait nettement moins sérieux que le "Lacher See"... Donc, pour ces journaux, rien à craindre du côté de l'Auvergne ! 8-)

Commentaire

Envoyé par Maxim
                          Envoyé par Jul59
                          Ce sont des bétises, ce volcan est comme ça depuis des siécles, rien à attendre en particulier. Les médias cherchent à trouver quelques choses puisque 2012 est là...

Ca me désole ce genre de chose..
                          Je comprends de plus en plus chaque jour pourquoi tous mes proches me disent que je suis naif ! Mais bon, au final, tout est bien qui finit bien donc. Je pourrai aller à Frankfurt quand je voudrai sans risque de me prendre une averse de lave sur la tête. Tout va bien !

Commentaire

Pour les averses de lave,je te conseille La Réunion,notre Piton est un des volcans les plus actifs(d'ailleurs en ce moment il semble calme,Quid???) et en plus c'est francophone... :mrgreen:
                            Si l'on savait dans l'instant que la chandelle est feu,alors personne n'aurait a souffrir du froid...

Commentaire

Super ! Ca semble abordable. Juste le temps d'acheter mes billets d'avion et euh...un nouveau parapluie :mrgreen:

Commentaire

En mélange de titane acier et ... de bonnes baskets :mrgreen:
                                Si l'on savait dans l'instant que la chandelle est feu,alors personne n'aurait a souffrir du froid...

Commentaire

Chargement...
                                X