Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
TROP VITE POUR MOI !! Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• TROP VITE POUR MOI !!

Nous vivons une époque aliénante. Les frontières entre vie professionnelle et vie privée sont de plus en plus ténues, avec l'omniprésence des portables, Smartphones etc. On accepte finalement d'être joignable en tout temps, en pleine réunion familiale, aux doublevécés, voire lorsque l'on pratique le noble sport de la bête à deux dos.
    On emmène du boulot chez soi, nous sommes tenus par un fil à la patte de plus en plus épais et incassable.
    Vie de captif, rythmes effrénés, avalanche de courriels souvent spameux auxquels nous sommes sommés de répondre avant hier pour être de vrais professionnels.
    Travail sous pression, urgence partout, figures imposés omniprésentes, figures libres disparues.
    Retraite à 65-67;.. ans, voire jamais.
    Dictature d'une pensée unique, Sarko aujourd'hui, peut-être Hollande demain, voire pire...
    Névrose, puisque ce mode de vie ne correspond en aucune manière à notre moi profond.
    On fait - si on en a les moyens - des voyages organisés à la vitesse "grand V", nos agendas débordent, on se réunit d'urgence pendant la pause de midi avec un sandwich dégueulasse à la place d'un vrai repas convivial.
    Nous avons peur du vide, du silence, de l'ennui, comme si ces trois derniers critères étaient forcément improductifs.
    Les contemplatifs prient, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne font rien. On en oublie que la paresse est une vertu.
    Plus de temps. Explosion des dépressions, angoisses, maladies coronaires, AVC, HTA, de plus en plus tôt dans la vie.
    Nous n'existons plus.
    Personnellement, j'ai jeté mon portable, foutu en l'air mon GPS pour avoir toujours le loisir de me perdre sur une route de campagne, sur un sentier, en pleine forêt.
    Le fait d'avoir une certaine vie spirituelle, sans être rattaché à aucune chapelle est aussi un atout, mais ce ne doit pas être un emplâtre pour combler un vide intérieur.

Les cimetières sont trop pleins de gens pressés.
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Re: TROP VITE POUR MOI !!

Salut Broken Arm
    Enfin quelqu'un qui réfléchis (je pensais que j'étais seul)
    Mon portable et GPS je l'ai es jeté depuis longtemps!
    (Quel plaisir de demander à un humain la route pour allez à *** endroit)
    .

Commentaire

je ne partage pas tout à fait ton avis Broken

Parole de psy... donc moi..; hein parce que c'est ce que je suis...entre autre

si justement le téléphone portable et le GPS marchent si bien c'est qu'ils reflètent justement notre moi le plus profond, composé surtout d'angoisses archaïques, primitives...

ne pas se perdre, pouvoir appeler à l'aide et être sur que quelqu'un réponde, etc...

ce n'est pas tant que temps aille plus vite c'est qu'il y a plus de chose à faire: perso j’adorai regarder FOG et ces émissions culturelles... à 1h du mat... à la même heure sur TF1 c'était la rediffusion d'un Secret Story..

mais je sais qu'il m'était difficile de ne pas regarder FOG tant les débats étaient de hauts niveaux..

l'abus n'en fait pas l'usage... il faut trouver un art de vivre...

un célèbre romain se plaignait déjà que le temps allait trop vite à Rome...

la philosophie grecque (qui modèle encore une notre pensée, puisque nous pensons encore grec) n'a pas d'autre but en tentant de répondre à cette question: comment faire bien l'Homme? que de parvenir justement à un art de vivre...
      depuis il y en a eu plusieurs; tout d'abord aristocratique, puis religieux et plus récemment bourgeois (reprenant d'ailleurs en grande partie l'idéal aristocratique)

tous avez un point commun: le renoncement à quelque chose...

Or aujourd'hui notre société propose exactement le contraire... peut-être donc qu'il faut revenir à cette "éducation" au renoncement...

C'est avant tout une question d'éducation et de réflexion...
      j'ai presque 40 ans et quand j'étais enfant dans les supermarché je voyais des petites voitures,: "j'en veux" ...non on ne peut pas répondait ma mère... pourtant nous n'étions pas pauvres...

aujourd'hui si mes enfants me le demande, je peux, notre niveau de vie a augmenté à tous... le superflu est tout à fait accessible...

comment dire non? comment lui (à l'enfant) faire comprendre qu'il faut chercher ailleurs que dans une satisfaction immédiate ce qui fait que la vie devient bandante...

perso j'ai opté pour un modèle d'éducation qui mêle le bourgeois, le religieux et l'aristocratique... j'espère y arriver :mrgreen:

Commentaire

Je ne demande pas qu'on partage mon avis.
        Cette angoisse primitive, nous l'avons toutes et tous, à des degrés divers.
        Nous savons aussi à quel point notre vie est ultra-médicalisée. Je ne dis pas que les BZD, les ISRS ou le Modafinil ne sont pas utiles. L'angoisse est le propre de l'humain, angoisse qu'il peut sublimer par la création, artistique ou autre, et angoisse parfois salutaire. Je ne serai jamais un croyant avec la foi du charbonnier (heureux comme un pape et *** comme un panier). Je me méfie et même plus des dogmes religieux.

Je suis nécessairement devenu un "bourgeois", tout en habitant depuis toujours à la campagne, ce qui ne fait donc pas de moi un néo rural incapable de distinguer un épi d'orge d'un champ de luzerne. A la campagne, les tentations sont assez légères (à part celui de se jeter sur un bolet inattendu alors qu'on pourrait le laisser là, le temps qu'il fasse des petits).

En étant prof, j'ai vu la façon de vivre des étudiants se modifier, et je pense pas être devenu un vieux *** pour autant.
        Casque audio autour du cou en amphi, portable qui sonne en pleine séance de TD ou de TP (allo, t'es où ??). Je n'ignore pas qu'il y a un gros mal-être chez les jeunes aujourd'hui, pas seulement lié à la perspective d'un horizon bien sombre.
        Mes collègues sont des gens importants et pressés, comme l'habitant de la planète visitée par le Petit Prince de St Ex. Ils ne comprennent pas que je m'allonge, seul, sous un chêne après la pause de midi pour siester un peu.
        Faut dire que dans l'Est, on est très besogneux. On doit compenser par le travail notre météo peu amène...

Il est vrai aussi que j'ai tendance à passer bien des choses aux gamins, mais pas aux post-ados. Je ne dis pas qu'à 18-20 ans, on soit devenu adulte. Je le suis peut-être devenu très vite car j'ai perdu ma mère très jeune et que l'insouciance s'est très vite éteinte.
        Ce qui ne m’empêche pas d'être un grand déconneur devant l'éternel, de glisser quelques contrepèteries (salaces) en plein cours en amphi. On peut, on doit de ne se pas prendre trop au sérieux, tout en considérant ce que dit l'autre comme sérieux.

De fait, cette accélération de l'existence est un piège, comme peut l'être la technique, qui apporte confort (pas nécessairement utile) sans que l'Homme pour autant, ait abandonné la bêtise, l'envie, le panurgisme, la guerre.

Je suis persuadé que nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont bien contents de cet abrutissement : télé, bagnole, foot...
        Qui n'a jamais connu une aube d'automne ou d'hiver en pleine nature, entendu le brame du cerf au crépuscule, le premier gel sur l'Aigoual..a raté bien des choses.

Vos villes, vous pouvez vous les garder.
        "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Envoyé par Broken Arm

Je suis persuadé que nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont bien contents de cet abrutissement : télé, bagnole, foot...
          Qui n'a jamais connu une aube d'automne ou d'hiver en pleine nature, entendu le brame du cerf au crépuscule, le premier gel sur l'Aigoual..a raté bien des choses.

Vos villes, vous pouvez vous les garder.
          ne crois pas que je ne partage pas ton avis... moi aussi je m'occupe de "d'jeun's " et sans cesse je répète ce qui m’apparaît essentiel; respect de soi des autres, consommer n'est pas être et toussa...

la seule nuance c'est que je ne dis pas c'était mieux avant (car je suis à peu près persuadé que ce n'était pas mieux avant, sinon pourquoi avoir mis cela de côté) mais je dis donc toujours à mes élèves, ça peut-être mieux demain et même dès aujourd'hui...

n'oublie pas que la nature humaine n'existe pas, il n'y a pas d'Eden ou l'Humanité serait en quelque sorte en harmonie (ça ccela serait en quelque sorte une conviction religieuse)... l'Humanité ne cesse de se définir... et n'en fini d'être dans le fouleur de l'enfantement... (et ça c'est du Saint Paul) :mrgreen:

soit dit en passant il n'y a pas un jour où je ne me remémore la vue sur le Ventoux qu'on avait depuis la ferme à Saint André d'Oléragues... mes randos sur le Larzac mes trop rares passages à L'Aigoual aussi... mais mais... je peux te garantir que Paris me fait souvent frémir quand je prends la ligne5 du métro et que quelque soit le ciel je vois Paris depuis la scène entre "quai de la rapée et Gare d’Austerlitz"... une ballade sur les quais est une pure extase...

la Nature est belle, mais l'Homme sait :mrgreen: faire de belle chose aussi

Commentaire

Je ne crois pas avoir dit que c'était mieux avant. La nostalgie est un poison parfois délectable, mais çà reste un poison.
            On a de toute façon toujours une certaine nostalgie de l'enfance...ou une idée comme quoi l'herbe serait plus verte ailleurs.

Il n'y a pas en effet de nature humaine, je ne connais d'ailleurs pas l'Homme, mais les hommes et les femmes. Ou plutôt, je ne les connais pas. Un vieux proverbe dit que pour connaitre quelqu'un, il faut avoir mangé un muid de sel avec lui, autant dire que...
            Paris, je peux y passer et y flâner comme le provincial que j'ai toujours été, avec le grand risuqe d'être buté à chaque carrefour.
            C'est une ville bien plus cosmopolite que Lyon, un peu constipée sur les bords, mais on y trouve guère plus ce "vieux Paris" de la périphérie, les rues un peu interlopes du XXème. Paris comme Lyon sont des villes de bobos, en voie d'asepsie, avant de devenir des musées.
            Enfin, bref, sans citer Paul, il est bien vrai que nous gémissons toujours dans les douleurs de l'enfantement.
            Et que nous ne tirons guère de leçons de l'histoire.
            Voila un beau truisme.

Commentaire

Vu le titre du sujet, je pensais au chronométrage des neutrinos bolides....
              Pour les hommes ne vous inquiétez pas, les administrations ont des freins solides !
              Parisien de naissance, j'ai quitté l'ile de France au changement de millénaire
              pour les collines de Pagnol, hors des bases GPS et sans couverture SFR.
              La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
              Tout en avance d'un jour
              https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://promet.monsite-orange.fr/

Commentaire

Excellente idée CPT !!
                La retraite pour ceux de ma génération, ce ne sera pas avant 65 ans...et comme je suis pharmacien chimiste, donc pollué de la tête au plafond, je ne suis pas sûr d'y arriver. Beaucoup de mes collègues sont partis à 60-62 ans, et plus de la moitié ont eu un cancer ou un AVC ou un IDM avant 70 ans.
                Travailler plus pour gagner plus, qu'il dit, l'autre !!!

Commentaire

Chargement...
                X