Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Anémomètre WMR86 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Anémomètre WMR86

Bonsoir,
    Je me suis offert la station "pro" d'Oregon scientific. Les mesures ont l'air correctes exceptée une : Le vent. L'anémomètre ne m'a mesuré qu'un maximum de 15 km / h de toute la journée alors que bien souvent le vent soufflait dans les 30 km /h avec des rafales à 40 km/h. J'ai déjà vu quelques topics parlant de ces valeurs mais ils se plaignaient surtout de l'intervalle de transmission de données de 56 sec. L'intervalle de mesurer pourrait jouer un rôle selon vous ?
    Je précise qu'il est neuf, les piles aussi; il est situé à bien 4 m du sol dans un endroit totalement découvert sur un rayon de 20 m et sans obstacles plus hauts à part deux arbres éloignée de 20m et des poteaux électriques à cette même distance. Je craint hélas de ne pas pouvoir trouver mieux là où je suis. L'intervalle de mesure me dérange un peu mais même si il est grand, ça devrait finir par détecter une rafale à valeur à peu près normale. Il capte plutôt bien la direction même si je la trouve assez changeante , ce qui est peut être normal mais la vitesse du vent me semble pas mal sous évaluée. Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées pour arranger cela ? J'avais pensé trouver des moyens de de faciliter le déplacement circulaire des coupelles comme par exemple mettre de l'huile autour de l'axe autour duquel pivotent les coupelles, mais le problème est peut être ailleurs.
    Je n'attends que vos réponses.

Re: Anémomètre WMR86

Bonsoir.
    Je vois ce que tu veux dire. D'après moi, le problème ne se trouve pas dans l'appareil lui-même. Les stations vendues pour les amateurs comme nous, même si elles étiquetées "pro" ne peuvent pas rendre les mesures aussi pointues que les appareils utilisés par météo france. Pour ma part, je rencontre le même problème ; l'anémomètre est installé avec la girouette au sommet d'un mât de 7m par rapport au sol, les lieux ne sont pas très dégagés (présence de maisons, d'arbres...). J'ai trouvé le meilleur compromis lors de l'installation du mât pour remédier au maximum à ces inconvénients, mais le vent ne circule pas comme il le devrait entre les maisons et les arbres, qui sont des obstacles pour des mesures fines. Ce que j'ai fait : il existe une notion de rugosité du vent pour un site déterminé. Rugosité veut dire en gros : frottement, non circulation correcte du vent selon les règles de l'OMM (qui préconise une lecture du vzent à 10m du sol sans obstacles proches etc.) Je me suis fait un petit tableau excel qui tient compte de cette rugosité du vent selon le site où je suis et qui me donne une correction à appliquer dans le logiciel de transcription des données enregistrées sur l'ordinateur.Par la suite, j'ai testé les données fournies par l'anémomètre lors de vent important (force 6) en les comparant avec le comportement de grands arbres situés à proximité et les résultats obtenus se sont avérés très proches des relevés enregistrés (référence à l'échelle Beaufort). Je peux dire que compte tenu des inconvénients du site où je suis installé, l'anémomètre donne de très bons résultats.Je ne pense pas pouvoir faire mieux. Ce que je fais également, je compare les relevés de ma station (vent et direction) avec les cartes de météo ciel et les données correspondent pratiquement toujours).
    J'espère avoir un peu répondu à ta question.
    N'hésite pas à me recontacter.
    Bonne soirée.
    Pascal

Commentaire

Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément, mais je crois bel et bien que le problème vient de l'appareil, car je mesurait à peu près le vent depuis plusieurs
      années avec un palmier, et au bout d'un moment j'ai su à lire le vent comme ça. Il est situé proche de ma station et il subit à très peu de choses près les mêmes vents. Pour preuve il réagit en même temps que le palmier. Cependant j'ignore pourquoi mais les vitesses enregistrées sont faibles. J'ai mis un peu de dégrippeur et ça a un peu amélioré les choses, mais j'attend du vrai vent pour le vérifier. De plus je ne peux pas corriger mes résultats par le biais de l'ordi car ma station n'a pas été livré avec un câble ou tout autre moyen de connexion au PC. Cela dit j'attend du vrai vent pour voir tout cela et peut être que les valeurs ne sont pas si fausses ? La station Nice de meteociel est à 4m d'altitude, tandis que je suis à 270m et donc les résultats peuvent sûrement sensiblement varier. Donc à voir dans l'avenir. Mais en tout cas merci pour ton message.

Commentaire

Le problème ne viens pas de l’anémomètre mais de la station. L'anémomètre émets toutes le 14 secondes. C'est la station qui n'affiche que toutes le 56 secondes, fait le test, tu enlève les piles de la station pendant, quelques instant le temps qu'elle "s'initialise" elle actualise la vitesse toutes les 14 secondes. Comme l'anémomètre ne renvoi qu'une valeur instantanée c'est normal que tu as une valeur fausse le vent soufflant en rafale, la plupart du temps tu reçois la valeur dans un creux. Le fait d'actualiser toutes le 14 secondes augmenterai les chances d'avoir un rafales. L'idéal serait d'avoir un anémomètre qui renvoi la moyenne et la rafale mais là on n'est plus sur la même gamme de prix.
        Pour ma part j'envisage de récupérer la valeur via une carte arduino.

Commentaire

Chargement...
        X