Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Guide des stations météo Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Guide des stations météo

Le choix d'une station météo n'est pas toujours aisé ce pourquoi j'ouvre ce topic afin de faciliter votre choix. Les caractéristiques des stations météo se trouvent facilement sur internet et au final ce qui est réellement intéressant ce sont les avis des personnes les utilisant quotidiennement, connaissant les points forts et les points faibles de leur stations. Vous pouvez profiter de ce topic pour poser des questions aux possesseurs des stations météo afin d'en savoir plus sur votre futur achat. N'hésitez pas à nous transmettre votre test

Stations répertoriées :
    -WS 2355
    -WS 1600
    -BAR 938
    -WD 4002
    -WD 9004
    -WD 9541
    -Bar 626
    -WS 2305
    -WS3650IT +
    -TE831X

Présentation de la WS 2355 de LaCrosseTechnology :

Avis de Cynover :

Test de la WS2355
    La Ws2355 est le dernier modèle de station météo du type Ws23XX. Elle a subie quelques modifications au niveau du design mais aussi de l’anémomètre qui est passé d’un système à hélice à un système à godets depuis sa première version. C’est une des stations de marque pouvant être connectée à l’ordinateur la moins chère à l’heure actuelle. Seulement est-elle fiable ? C’est ce que nous allons voir.

Matériel :

La station est livrée avec sa base, son capteur anémomètre/girouette, son pluviomètre, son capteur thermomètre/hygromètre, un câble de 10 mètre permettant de relier le capteur thermo/hygro et la base en filaire, un chargeur secteur pour brancher la base sur le courant, la visserie pour fixer correctement tous vos capteurs, 2 câbles pour ordinateur permettant de brancher la base en composite ou en usb, les cd d’installation et les manuels. Le capteur anémo/girouette et le pluviomètre sont déjà pré-câblés avec 10m de câble rj11.

Avis personnel : Le matériel est correct, la girouette très bien équilibrée, l’anémomètre est en plastique peu épais il faut donc faire attention à ne pas casser un godet lors du montage quant au capteur thermo hygro dommage que le capuchon fasse « effet de serre », cela dit ce problème peut être contourné (voir mon installation).

Données : Après de nombreux tests il s’avère que la station est assez précise. En effet j’ai rarement plus d’1hPa de différence avec les mesures de météofrance de ma ville. Pour la température 1°C d’écart maxi, en ce qui concerne l’humidité je rencontre de plus grosse variations mais généralement ça n’excède pas 5% et mon installation n’est pas parfaite. Pour la mesure du vent : difficile de comparer à météofrance car je suis dans un quartier quelque peu protégé. Toutefois on regrettera un enregistrement des rafales, et de plus il vaut mieux effectuer la liaison capteur thermo/hygro – base en filaire ce qui permet de recevoir les données toutes les 8-32 secondes au lieu de 128 et ainsi permet d’avoir des données au niveau du vent plus proche de la réalité. En effet le principe est simple, la station enregistre la vitesse du vent toutes les x secondes et si à ce moment le vent s’arrête brusquement et bien la station enregistrera 0km/h alors que peut être que la seconde suivante le vent va atteindre 10 km/h. Au niveau de la pluviométrie c’est très correct quand je tourne autour de 9.8 météofrance avoisine les 10.5-8. Hier 3.6mm pour moi contre 3.2mm pour météofrance (la station n’étant pas très proche de la mienne).

Extras :
    La station enregistre les mini maxi seulement si vous voulez des mini maxis quotidiens il faut penser à les remettre à zéro. La base vous indique une tendance et une petite prévision du temps. Possibilité de régler des alarmes pour tous les paramètres. La Ws 2355 a une mémoire interne de 175 jeux de données pour enregistrer les données sans être connectée au pc. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est simple, par le logiciel heavy weather, vous pouvez régler l’intervalle de temps pour lequel la station va enregistrer l’ensemble des données (attention, cela n’a pas de rapport avec la réception des données tous les 32 ou 128 secondes). Moi par exemple, n’étant pas chez moi la semaine, j’ai réglé la station pour qu’elle m’enregistre les données toutes les heures ce qui me permet de couvrir aisément 7 jours. Mais vous pouvez très bien enregistrer vos données toutes les 5 mins.

Logiciels :
    La station est fournie avec les 3 logiciels heavy weather. Le premier permet de paramétrer sa station, de récupérer les données. Le deuxième : heavy weather review vous permet de tracer des courbes et le troisième heavy weather publisher vous permet d’envoyer vos données sur un ftp (page internet). Cependant vous pouvez trouver sur internet des logiciels de traitement des données plus performants.

Installation :
    Pas de souci particulier pour l’installation, il faut veiller à ce que le capteur de réception du vent et le capteur pluviométrique soient situés à 10m du capteur thermo hygro (vu que c’est lui qui transmet les données à la base). Vous pouvez rajouter une rallonge 10m sur un de vos capteurs, par contre vous ne pouvez pas utiliser le câble initialement prévu pour brancher le capteur thermo/hygro – base comme rallonge, ça ne fonctionne pas. En effet c’est ce que je voulais faire pour mon anémomètre en mettant un petit raccordeur mais en fait pour la rallonge il faut que ce soit du Rj11 droit et non croisé. Pour ce qui est du capteur thermo hygro, il faut impérativement qu’il soit abrité du soleil sinon son capos fait effet de serre.

Mon capteur anémomètre/girouette (j'arrive à capter le vent pour les 3/4 des directions, par contre j'ai beaucoup d'interférence à cause des maisons à proximité mais pour le moment je suis en test):

Désolé pour la qualité j'ai pas un superbe appareil photo sur mon portable et de plus il y avait de la bruine à ce moment là =D

Le reste des capteurs (le thermomètre est ainsi protégée car il ne reçoit jamais directement la lumière du soleil. Bon par contre il est un peu dans la végétation mais au final mais résultats sont corrects ) :

-> Les points positifs
    -Son prix
    -Sa fiabilité
    -L’enregistrement des données en n’étant pas connectée à un ordinateur.
    -La possibilité de transférer les données sur ordinateur.
    -Simple d’utilisation

-> Les points négatifs
    -Le capos du capteur thermo/hygro
    -Pas de mode rafale
    -On aurait apprécié un enregistrement des mini-maxi quotidien au lieu de devoir les réinitialiser à chaque fois.

Commentaire : La Ws2355 est une très bonne station pour commencer les mesures ou pour passer d’une station non connectable à un ordinateur à une qui le fait. Sa fiabilité est très correcte, toutefois il est important d’effectuer quelques tests afin de la calibrer au mieux. Difficile de trouver mieux au sein des stations de marque vu son rapport qualité prix.

Pourquoi avez-vous choisi cette station ? Pour sa marque, son prix et surtout le fait qu’elle enregistre les données quand je ne suis pas là et que je puisse ensuite les traiter sur ordinateur.

Avis d'Hugo12345678910 :
    ce quelle propose : humidité intérieur et extérieur, température intérieur et extérieur, pression en hPa, vent en km/h, direction du vent, température en wind chill, pluie sur une heure, pluie sur 24h, pluie total ...
    elle propose aussi des alarmes pour chaque fonction (pluie sur une heure ...) vous pouvez les régler ainsi sur la touche "alarme"
    je n'est pas rencontrer de souci pour l'installation mais beaucoup de soucis pour la mettre en ligne sur internet !
    elle dispose comme instrument de : une girouette, un pluviomètre, et une sonde termo-hygro
    les données sont très fiables (un peu près comme météo france)
    la girouette ne prend pas le vent en rafales (vous pouvez connecté le termo-hygro à la station avec fil ou sans fil) avec fil elle actualisé très souvent sans fil environ toute les 3 minutes)
    très facile d'utilisation !

Présentation de la WS 1600 de LaCrosseTechnology :

Avis de Juluc :
    Comprend un anémomètre-girouette, un pluvio, un thermo-hygromètre. Un écran indiquant date, heure, direction du vent (sous forme de cadran ciculaire), force du vent en Beaufort et en km/h, Windchill, temp extérieure, humidité, pression en hpa, pluvio de 0.5 en 0.5mm, petit historique des pressions et la tendance.

Avantages:
    - Les sondes sont filaires entre elles et hertzienne avec l'écran. Distance maxi 100m.
    - Les relevés sont fiables. Pour ma part ils correspondent aux METAR les plus proches.

Inconvénients:
    - Pas de connexion PC possible
    - Pas d'historique précis de la journée passée. Explication: si une donnée mini de J-1 et supérieure à la donnée du jour J, c'est cette dernière qui reste enregistrée (valable aussi pour les maxi).
    - Pluvio capricieux. A surveiller en permanence car l'axe de basculement se bloque facilement, c'est pour cela que je l'ai doublé avec un pluvio manuel.

Présentation de la BAR 938 HG d'Oregon Scientific :

Avis de Bouba31 :
    Inclus: 1 sonde extérieure, Écran: icônes météo, T° ext et int, humidité ext et int, graphique pression, baromètre, phase lunaire, Heure/date.

Les plus:

Transmission hertzienne (50 mts) !
    Historique sur 24 heures: Température, humidité, pression barometrique.
    Compensation barométrique/altitude.
    Fiabilité.

Les Moins:

Pas de connexion PC.
    Pas de pluviomètre.
    Pas d'anémomètre.
    réinitialisation manuelle des données sur 24 heures.

Conclusion: Modèle ayant déjà plus de 10 ans et dépassé actuellement mais reste fiable pour des données journalière !
    j'utilise également un modèle de chez La Crosse, mais pas en fonction depuis plusieurs mois car je n'ai plus d'endroit
    ou installer correctement pluviometre et anémomètre !

Présentation de la WD 4002 et de la WD 9004 de LaCrosseTechnology :

Avis de Leon :
    Elles fournissent respectivement sur J+3 et J+4 des prévisions départementales élaborées par une société privée suisse-allemande. Elles disposent en outre d’un capteur de température externe.
    Prévis par icônes et texte défilant.
    Mise à jour des prévis toutes les 6 heures. Qualité bonne à très bonne. Pas de liaison PC pour transfert.
    Nécessité d’être bien « dégagé » par rapport au réémetteur radio qu’on doit recevoir.
    Prévoir possibilité de retour au vendeur si on se trouve dans une zone mal couverte (montagne), ou dans un lieu mal desservi (Obstacles naturels ou artificiels).

Présentation de la WD 9541 de LaCrosseTechnology :

Avis de Leon :
    La WD 9541 est sur le même principe à J+4, mais les prévis, toujours départementales, sont élaborées par Météo-France. De plus, un texte défilant remplace celui des prévis lors d’une alarme vigilance, jaune, orange ou rouge.
    1 / En vigilance jaune ce texte ne précise pas le type d’alarme (Inondation, vent, orage, neige etc.). Il n'a aucun intérêt !
    2 / Il n’est pas occultable totalement, ce qui prive des prévisions textes pendant toute la durée de la vigilance. Assez gênant – Fonction à revoir chez le fabricant.
    3 / Il manque la direction et la vitesse moyenne des vents prévus.
    Pour les autre avantages et inconvénients idem à 4002 et 9004 ci-dessus.

Avis de Hugo12345678910 :
    ce quelle propose : humidité extérieur, température intérieur et extérieur
    cette station ne sert pas à prendre des relevé !
    elle donne les prévisions jusqu'à 5 jours les prévisions sont élaboré avec Météo France (mais ce ne sont pas les mêmes que celle du site Météo France elle sont beaucoup plus fiables sur la station )
    elle décrit le temps détaillé (matin, après-midi, soirée, nuit)
    elle affiche les températures minimales et maximales les différents pictogrammes (il y en a en tout 36)
    au milieux de la station un texte défilant défile
    hors vigilance : des précisions sur le temps
    en vigilance (jaune; orange, rouge) un texte défile pour la vigilance jaune : dep (votre numéro de département) - vigilance jaune
    en vigilance orange ou rouge un texte défilant défile avec écrit vigilance orange ou rouge avec des précisions sur la vigilance en vigilance orange ou rouge aussi il y a des voyants orange et rouge en vigilance orange le voyant orange clignote et en vigilance rouge le voyant rouge clignote
    (les température sont actualisé toute les 3 secondes)
    les prévisions s'actualise à ces heure précise : 2h24, 8h24, 14h24, 20h24
    les vigilance s'actualise toute les 20 minutes
    il y a aussi une fonction réveille

Présentation de la Bar 626 d'Oregon Scientific :

Avis de Leon :
    La Bar 626 fournit des prévis basées sur son capteur interne de pression, avec un taux de réussite de 74% sur 12h, 72% sur 24h, 70% à 36h et 67% sur 48h (étude sur un an d’observations toutes les 12 heures entre prévis et état réel 12, 24, 36 et 48 h plus tard).
    Possibilité de 3 sondes de température externe.
    Min et max enregistrés et consultables manuellement.
    Pas de Pluvio ni Anémo, ni de liaison PC.

Présentation de la WS 2305 de LaCrosseTechnology :

Avis de Leon :
    Description identique à la 2355 faite plus haut par Cynover.
    Fonctionnement parfait depuis septembre 2006 après aménagement de la mécanique de bascule du pluvio, un peu « dure » à l’origine. Comparaison très honorable par rapport à 2 autres pluvios (1 manuel et 1 automatique) placés à proximité.
    Le « capot – abri » d’origine est succinct et nettement insuffisant. Il faut sortir la sonde T° et H% où viennent se raccorder l’anémo et le pluvio et la placer dans un abri à coupelles (fabrication maison très simple et économique – Voir mon site météo).
    Liaison radio sur 130 mètres après modifs d’antennes (émission et réception). D’origine 80 mètres avec une simple baie vitrée à traverser et quelques obstacles végétaux.
    Liaison PC en USB avec cordon adaptateur.
    Très bonne machine encore en vente.

Présentation de la WS3650IT + de LaCrosseTechnology :

Avis de Benj :
    Perso pour moi La Lacross WS3650IT + est un très bon rapport qualité prix 210€ env pour ceux qui veulent pas depencer 600 * dans une VP2 elle commence a se faire vielle mais dépasse encore les nouvelles stations qui sortent genre la WS2800/WS2801 qui sont a un prix plus chère.

cela fait plus d'1 ans et demi que j'ai ma station je n'ai eu qu'1 seul petit problème avec le pluviomètre car il est très réactif aux ondes surtout WIFi mais pour le moment c’est réglé.

- la console :

Elle permet de visualiser toutes les données transmises par le thermo/hygro,
    l'anémomètre et le pluviomètre. Elle indique la température extérieure/intérieure,
    la température ressentie, l'humidité intérieure/extérieure, la pression
    atmosphérique,
    les précipitations sur 1 et 24 heures et leur cumul, la direction
    et la vitesse du vent ainsi que les rafales, une tendance météo
    (par rapport à la pression atmosphérique), l'heure ( radio piloté) ainsi que la date.
    Elle garde en mémoire 1750 données qui pourront être enregistrées sur le pc
    via le logiciel heavy weather pro 3600 et GraphWeather

- La sonde Thermo/Hygro :

Elle mesure la température et l'humidité extérieure. Elle reçoit les données de l'anémomètre qu'Elle transmet ensuite à la console par haute fréquence (868mhz) . La distance maximum (sans obstacle) vers la station est de 100 mètres. La plage de températures est de -40°C à +59.9°C, la précision est de 0,1°C la plage de relevés pour l'humidité est de 1% à 99%, la précision est de 1%. La sonde est logée dans un abri en bois situé à 1m 80 au dessu du sol .

- L'anémomètre :

Il est situé a environ 7 m de haut à 2 m80 au dessu du toit dans le prolongement de l'antenne et sert à mesurer la vitesse et la direction du vent. Les données sont transmises à la console via le thermo/hygro toutes les 4.5 secondes . La plage de relevés est de 0 à 180km/h ou 0 à 50m/s, la précision est de 0.1m/s

- Le pluviomètre :

Il sert à mesurer les précipitations, son principe de fonctionnement est celui des augets à bascule. Deux auges montées sur un axe, l'eau acheminée par un tube remplit un auget d'une capacité de 0.25 mm, lorsque celle-ci est pleine, elle bascule et permet à l'autre auget de prendre le relais. A chaque basculement une impulsion est envoyée à la console . Un relevé est effectué toutes les 6.25 secondes.

Présentation de la TE831X :

Avis de meteojuste :
    Voici la TE831X. Elle est dotée d'une sonde thermomètre/hygromètre, d'un anémomètre + girouette et d'un pluviomètre.
    Tous ces instruments sont fiables. Le vent peut être mesuré jusqu'à 200km/h (cela suffit largement en France )
    Le pluviomètre n'est pas chauffé.

L'anémomètre ne "gèle" pas en hiver ( pas de glace qui le bloque). (Pas de blocage observé au bout de 2 années avec cette station.

La portée des instruments est de 50m sauf pour le thermo/hygro avec 100m en champ libre.

Et son prix: abordable je trouve (de 110€ à 150€ voire 160€).

Voila
    http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

Re: Guide des stations météo

WS2800:

Ses services:
    Pression, tendance, wind chill, vitesse moyenne du vent, rafale, température intérieur et extérieur, humidité intérieur et extérieur, pluie 1h, pluie 24h, pluie 1 semaine, pluie 1 mois, pluie totale.
    Défauts:
    AUCUN (et non le pluviomètre marche bien !)
    conclusion:
    je le conseil à tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Hugo.
    Station amateur de Marquise => http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... p?code2=15

Commentaire

Au niveau de l'installation : est-elle facile à mettre en place ?
      Au niveau des données est-elle fiable ? As-tu vérifié avec les données METAR ?

Commentaire

Hyper facile à placer ! (encore plus que les autres)
        Elle est très fiable (comme mf)
        Hugo.
        Station amateur de Marquise => http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... p?code2=15

Commentaire

Bonjour

Alors attention avec la WS 2800 ,en ce qui concerne le pluvio et l'anémo , il faut respecter ce qui est demandé , c'est à dire mettre les deux du même coté et même le plus prêt possible de la sonde principale Temp/hydro , car les données des deux passent via cette sonde et ensuite sont transmises vers la station principale ,sinon , la transmission se fait mal et fini par ne plus se faire du tout , c'est l'énorme défaut de cette station , car la réinitialisation pour récupérer la transmission pluvio/anémo vers la sonde principale extérieur est à mon gout ... passer moi l'expression , chiante! il faut pratiquement repartir à zéro :evil:

Commentaire

Merci pour ces précisions, je vais remettre à jour le premier post ce soir

Commentaire

N'oubliez pas : votre avis nous intéresse si vous posséder une station météo

Commentaire

Perso pour moi La Lacross WS3650IT + est un très bon rapport qualité prix 210€ env pour ceux qui veulent pas depencer 600 * dans une VP2 elle commence a se faire vielle mais dépasse encore les nouvelles stations qui sortent genre la WS2800/WS2801 qui sont a un prix plus chère.

cela fait plus d'1 ans et demi que j'ai ma station je n'ai eu qu'1 seul petit problème avec le pluviomètre car il est très réactif aux ondes surtout WIFi mais pour le moment c’est réglé.

- la console :

Elle permet de visualiser toutes les données transmises par le thermo/hygro,
                l'anémomètre et le pluviomètre. Elle indique la température extérieure/intérieure,
                la température ressentie, l'humidité intérieure/extérieure, la pression
                atmosphérique,
                les précipitations sur 1 et 24 heures et leur cumul, la direction
                et la vitesse du vent ainsi que les rafales, une tendance météo
                (par rapport à la pression atmosphérique), l'heure ( radio piloté) ainsi que la date.
                Elle garde en mémoire 1750 données qui pourront être enregistrées sur le pc
                via le logiciel heavy weather pro 3600 et GraphWeather

- La sonde Thermo/Hygro :

Elle mesure la température et l'humidité extérieure. Elle reçoit les données de l'anémomètre qu'Elle transmet ensuite à la console par haute fréquence (868mhz) . La distance maximum (sans obstacle) vers la station est de 100 mètres. La plage de températures est de -40°C à +59.9°C, la précision est de 0,1°C la plage de relevés pour l'humidité est de 1% à 99%, la précision est de 1%. La sonde est logée dans un abri en bois situé à 1m 80 au dessu du sol .

- L'anémomètre :

Il est situé a environ 7 m de haut à 2 m80 au dessu du toit dans le prolongement de l'antenne et sert à mesurer la vitesse et la direction du vent. Les données sont transmises à la console via le thermo/hygro toutes les 4.5 secondes . La plage de relevés est de 0 à 180km/h ou 0 à 50m/s, la précision est de 0.1m/s

- Le pluviomètre :

Il sert à mesurer les précipitations, son principe de fonctionnement est celui des augets à bascule. Deux auges montées sur un axe, l'eau acheminée par un tube remplit un auget d'une capacité de 0.25 mm, lorsque celle-ci est pleine, elle bascule et permet à l'autre auget de prendre le relais. A chaque basculement une impulsion est envoyée à la console . Un relevé est effectué toutes les 6.25 secondes.
                http://www.planete-meteo.com

Commentaire

Merci pour le test

Commentaire

Voici la TE831X. Elle est dotée d'une sonde thermomètre/hygromètre, d'un anémomètre + girouette et d'un pluviomètre.
                    Tous ces instruments sont fiables. Le vent peut être mesuré jusqu'à 200km/h (cela suffit largement en France )
                    Le pluviomètre n'est pas chauffé.

L'anémomètre ne "gèle" pas en hiver ( pas de glace qui le bloque). (Pas de blocage observé au bout de 2 années avec cette station.

La portée des instruments est de 50m sauf pour le thermo/hygro avec 100m en champ libre.

Et son prix: abordable je trouve (de 110€ à 150€ voire 160€).

Voila

Commentaire

Bonjour a tous
                      Sa goute combien une station meteo en ce momment je recherche une station meteo ???????.
                      Bonne nuit a tous

Commentaire

Envoyé par Phenomene meteo
                        Bonjour a tous
                        Sa goute combien une station meteo en ce momment je recherche une station meteo ???????.
                        Bonne nuit a tous
                        Tout dépend ce que tu veux qu'elle fasse Connection pc ou non, enregistrement des données ou non etc...

Commentaire

bonjour,
                          Pourrais-je savoir la différence entre une WS300 que je possède depuis 2007 et la WS3650IT,
                          merci

Commentaire

J'ai refais la boite de ma station météo (ws2355). Je suis entrain d'analyser les données ça me convient pour l'instant mais j'attends encore

Commentaire

Bonjour,

Profitez de la période de noël pour bénéficier de remises intéressantes sur les packs station météo http://www.universmeteo.com/produits...Promotion.html Vantage Pro2 et Vantage Vue accompagnée de l'enregistreur de données avec logiciel Weatherlink (version IP et PC USB, Séries "sur demande").

Cette opération se terminera le 6 janvier 2012.

Faites vous livrer en 48/72H à votre domicile, ou dans le lieu de votre choix (commerces proches, bureau de poste, voisins etc...). Livraison par transporteur Exapaq 24H sur demande.

Bonne journée.
                              www.universmeteo.com
                              Votre spécialiste en instrumentation météorologique.

Commentaire

Chargement...
                              X