Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Problème sur les températures de surface d'eau de mer ? Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème sur les températures de surface d'eau de mer ?

    Bonjour,

    J'ai toujours remarqué sur le site que, lorsqu'on regarde les températures de surface de l'eau de mer sur une zone, par exemple la France, puis sur une autre zone qui recoupe la zone précédente, par exemple l'Espagne, les eaux de mer communes aux deux images France et Espagne n'ont pas la même température sur une carte et sur l'autre. Ceci est valable pour toute zone, par exemple la Grèce et l'Italie.

    Rien de bien gênant, les écarts étant de 1 ou 2° max.

    Mais depuis quelques semaines, sur les cartes Monde et Europe, il existe une descente d'eaux très froides de surface en mer du Nord, entre Iles Britanniques et Scandinavie... or sur le domaine France, les températures d'eau de mer dans cette zone sont totalement normales.

    Là, le bug devient bloquant, avec des écarts de 5° !

    Pourriez-vous confirmer que tout le monde voit bien la même chose que moi ? Dans ce cas, est-il possible de corriger le problème ? A minima, indiquer quelles sont les bonnes valeurs ?

    D'avance, merci.

  • #2
    Bonjour, Oui il y a effectivement bien un problème sur les cartes SST de la NOAA pour la température en surface des eaux au nord de la France et une grande partie de la mer du nord. Nous avons envoyé un mail il y a une quinzaine de jours mais sans réponse.
    En revanche du coté des américain une réponse est apparu il y a quelques jours en expliquant qu'il s'agit effectivement bien d'un bug lié à plusieurs problèmes dont le premier est due aux nombreux nuages et manque de mesures pour corriger le problème depuis milieu aout.
    Ce problème se répercute aussi sur sur les modélisations des températures GFS qui utilise ces données de base dans la modélisation, les températures dans le mer du nord sont nettement en dessous des vraies températures ainsi que près des côtes, au contraire d'un ICON qui reprend des températures au niveau des modèles européens et anglais pour les température de l'eau qui n'a pas ce problème.
    http://www.planete-meteo.com

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, et merci beaucoup pour cette réponse très intéressante.

      Il y a donc actuellement un biais sur GFS qu'il est bon de connaitre !

      Concernant les recoupements entre les différents domaines de visualisation, je ne sais pas si le problème est facile à résoudre, mais aujourd'hui il y a des écarts vraiment importants. Par exemple :
      - avec le domaine France, on lit une eau de mer à 22/23° dans le Golfe du Lion et 21/22° dans le Golfe de Gascogne
      - avec le domaine Espagne/Portugal, on lit une eau de mer à 20/21° dans le Golfe du Lion et 20/21° dans le Golfe de Gascogne

      Bien cordialement,
      Stéphane.

      Commentaire


      • #4
        La correction de ce biais sur GFS va être corrigé pour le 17 septembre avec une mise à jour du modèle.
        http://www.planete-meteo.com

        Commentaire


        • #5
          Merci pour l'info !

          Commentaire

          Chargement...
          X