Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Sondages WRF nMM Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sondages WRF nMM

Bonjour à tous,

Pourquoi les sondages WRF NMM font partir les courbes d'état et de points de rosée à 1000 hPa, même dans le cas où l'altitude du point calculé se trouve à 400m, voire 1000 m ?
    En d'autres termes, le modèle ne semble pas tenir compte du Modèle Numérique de Terrain... chose étonnante !
    D'avance merci.

Pour info les sondages GFS 0.5 en tiennent compte, même si le nivellement des bosses et des creux est fait à la hache !

Maury

Re: Sondages WRF nMM

Les données du modèles sont disponibles à ces altitudes donc on les affiche, mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt en effet.
    Vous parlez des sondages ou des coupes ? Pour les coupes il y a en effet un système de "cache noire" selon l'altitude. Sur WRF aussi normalement... je vérifirai ça, mais pour les sondages on a l'habitude de laisser toute courbe.

La résolution du GFS0.5° est de 50 à 55km environ, donc l'altitude est précise à cette résolution également

Commentaire

Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé. Je vais tenter de faire mieux.
      L'image ci-dessous montre un sondage WRF 0.05° pour la journée d'aujourd'hui en un lieu où l'altitude est voisine de 1000 m C'est un large plateau situé en haute-Loire. Normalement, le MNT (bien plus précis ici que celui du GFS avec maille de 50 km) devrait tenir compte de cette altitude, et les courbes d'état devraient démarrer à une altitude voisine de 1000 m (900hPa).
      Or il n'en est rien, elles démarrent à 1000 hPa soit 0 m. Et je ne sais pas pourquoi.

Désolé d'insister. J'ai la curiosité qui me chatouille.

Bonne journée à tous.

Commentaire

Envoyé par Maury
        Désolé d'insister. J'ai la curiosité qui me chatouille.
        Bonne journée à tous.
        Je regarde ces sondages en montagne assez souvent
        et il ne faut pas tenir compte des courbes fictives "souterraines".
        La réponse de Sylvain précise bien qu'il ne cache pas ces courbes
        et ton sondage de 13h montre que le gradient "convectif" commence au-dessus de 920 hPa,
        ce qui est en-dessous est plus stable et manifestement pas réaliste....(plus facile à voir en été) !

PS : 1000 hPa ce n'est pas 0 m, c'est variable comme la pression au niveau de la mer.....
        En atmosphère standard
        0 m => 1013,25 hPa.
        La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
        Tout en avance d'un jour
        https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://promet.monsite-orange.fr/

Commentaire

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Le côté souterrain m'avait échappé...La cassure à 920 hPa, correspond à une altitude d'env. 790m. Pour le même point géographique, le modèle GFS 0.5° donne 560 m env. Le MNT du WRF tronçonne moins la montagne. L'altitude réelle du lieu est de 1250 m.

Bonne soirée à tous.

Commentaire

Chargement...
          X