Re: Problèmes avec les sorties WRF NMM (un peu gênant)
la visibilité ne fonctionne plus avec cette version du wrf-nmm nous étudions le problème avec une deuxième version qui sera surement ajouté au menu dans peu de temps si cela semble concluant
Envoyé par Thomas
la visibilité ne fonctionne plus avec cette version du wrf-nmm nous étudions le problème avec une deuxième version qui sera surement ajouté au menu dans peu de temps si cela semble concluant
Je vais poser une question qui va peut être sembler un peu farfelue( :lol: ) mais n'y a t'il pas moyen de part les ressources que nous offre les modèles, de faire une carte de visibilité à plus grand échelle. J'entends par là une moyenne vis-à-vis des différentes couches. Pourquoi je demande ça ? Parcequ'en fait j'ai des amis qui font de l'astronomie et je m'entraine à leur faire des bulletins nocturnes mais ils me demandent la qualité de l'air à chaque fois. Bon j'ai fouillé un peu le web et je suis tombé sur prév'air qui propose des cartes de qualité mais pour se donner une idée de la visibilité il faut la moyenne de pas mal de paramètre et ça devient tordu. Disons qu'il faudrait une carte de visibilité à 2m mais à la verticale ^^
Voilà je pense que je demande l'impossible mais vu ce que vous avez déjà réussi à mettre en place on sait jamais
Envoyé par Cynover
Parcequ'en fait j'ai des amis qui font de l'astronomie et je m'entraine à leur faire des bulletins nocturnes mais ils me demandent la qualité de l'air à chaque fois. Bon j'ai fouillé un peu le web...
Tu n'as pas trouvé ça : http://www.meteorologic.net/meteo-astronomie-1.php
Je ne sais pas si c'est fiable, ils disent qu'ils sont en test...
En météo aéronautique la visibilité verticale n'est donnée que dans le brouillard (visi horizontale < 1000m)
et sinon, la base des nuages, donc si la nébulosité est nulle la visibilité verticale est infinie :roll:
mais pour les astronomes c'est plus compliqué car les aérosols et même la turbulence en altitude
leur posent des problèmes d'observations....
Oui les deux versions semblent différentes à voir par la suite qui à le plus raison...
Hier le wrf 0.05 avait bien vu les averses sur la cote Héraultaise tans dis que le 0.08 ne voyait rien on verra mardi soir ce que ça peut donner pour le sud est vigilance possible de meteofrance au passage
La carte des "rafales max" du WRF 5 Km semble beaucoup moins détaillée
en vitesse qu'en direction. Comment l'interprêter ? Celle du WRF 8 Km est plus réaliste.
Envoyé par Sylvain
En effet il y avait un bug dans la génération des cartes. Le problème est maintenant réglé
Merci Sylvain pour ce cadeau de Noël,
je ne consulte pas souvent cette carte des rafales max (comme celle de la visibilité :mrgreen: seulement en cas de brouillard )
mais là j'avais un problème de Mistral naissant entre le Luberon et les Alpilles pour convoyer un planeur en remorqué....
La semaine prochaine je pourrai montrer aux jeunes du Derby,
de jolies prévisions de vent :P http://aeroclub.alpilles.chez-alice.fr/
bonjour
voilà, ce n'est peut être pas en rapport avec vos wrf et nmm, mais sur les cartes de températures de météo 60 (http://www.meteo60.fr/obs/index.php) ils annoncent 4 degrés pour la côte charentaise là maintenant, mais ici il fait 8, soit le double.
c'est tout pour le moment
Commentaire