Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Observation temperatures montpellier Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Robbac
    a crée une discussion Observation temperatures montpellier

    Observation temperatures montpellier

    Bonjour, je note que du 27 au 30 décembre 2018 le site a indiqué une température nocturne minimale de 6°C pour Montpellier et les communes limitrophes (ex. Clapiers), alors que le matin les toits, voitures et pelouses sont couvertes de givre, donc la température doit être à 0 ou -1°C (le 30 : -3°C). Six ou sept degrés de différence c'est beaucoup, c'est la différence entre des routes verglacées ou pas, par exemple. Quelle pourrait en être la raison ? Merci

  • Benji
    a répondu
    Bonjour,
    Vous parlez des prévisions qui diffère des observations ?
    Je pense que la différence provient du modèle du modèle utilisé et des inversions actuellement en France. (un ciel clair sans vent va être bien plus froid au sol qu'un ciel couvert, ou avec du vent).

    Pour les modèles il existe 3 différents modes de prévisions sur meteociel (tableau) :


    - Le modèle général (je pense est celui que vous utilisez) qui va jusqu'à +10j, très utilisé par une majorité des utilisateur car sur un terrain plat sans relief il est assez fiable. Il est issue d'un modèle appelé GFS à maille large (25km) ce qui permet d'avoir des prévisions longues => https://www.meteociel.fr/previsions/12089/clapiers.htm

    - Un second modèle appelé wrf est lui plus précis (5km) il gère un peu mieux les phénomènes locaux (très utilisé avant que le suivant n'arrive).

    - Un 3eme que je vous conseil est AROME, le modèle français avec une précision de 1.3 km, il est en revanche disponible que pour les 42 prochaines heures.
    https://www.meteociel.fr/previsions-...9/clapiers.htm

    Pour revenir au phénomène actuel dans votre localité, le modèle avec une large maille (gfs) va voir des nuages sur les reliefs, et probablement le vent qu'il y a au bord de mer, et cela limitera la baisse de la température.
    AROME 1.3 km pourra être un peu plus précis avec une parcelle de calcul de 1.3 km pour des phénomènes de gelées plus local.
    Il faut aussi faire attention, par temps clair sans vent, l'herbe, voiture, toits peuvent geler même si la température relevée sous abris est de 1 ou 2°C (on appelle ça un effet de rayonnement).


    pour finir voici une différence de résolution avec des cartes pour demain matin

    AROME (1.3km)


    GFS

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X