Annonce Module « Annonce »
Réduire

Archives Forum

Les anciens messages du forum "PhpBB" ont été conservés ainsi que vos comptes... mais vous ne pouvez pas poster de message dans cette section.
Voir plus
Voir moins
Semaine du 23 au 29 decembre 2013 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Semaine du 23 au 29 decembre 2013

Je me lance un petit peu tôt pour ce topic mais la première semaine de l'hiver pourrait être la semaine du changement sur notre pays.
    Après un début de semaine avec un temps plutôt doux et ensoleiller sur la majorité du pays, cette fin de semaine quand a elle est le début du changement, la dissolution de notre puissant anticyclone va permettre le retour d'un flux de nord ouest, nous apportant beaucoup de pluie pour cette fin de semaine et des températures en baisse et le retour de la neige en montagne dès 1100m d'altitude.
    La semaine de noël quant à elle s'annonce très pluvieuse et très très venteuse, d'ailleur une possible tempête pourrait se produire entre le 25 et le 26 décembre, les île britannique devrait être touchée très fortement ainsi que le nord ouest de notre pays si les modèles reste sur les même base ... Pour le reste du pays les température devrait rester stationnaire, juste un peu au dessus des normales saisonnière, mais la pluie fera son grand retour sur une grande partie du pays.

Pour voir a plus long terme, les premiers jour de janvier pourrait être plutôt pluvieux et encore assez doux, cela dépendra de la suite de notre possible tempête de noël ....

Re: Semaine du 23 au 29 decembre 2013

Bonsoir,
    Comme disais titou,à partir de demain le temps change avec de la pluie et un coup de vent sur les 3/4 du pays dans la nuit de mercredi à jeudi .
    Puis se sera une succession de perturbation due à des fronts secondaires de la dépression polaire qui se trouve au Nord de l'Irlande.
    Pour parler de Noël le temps sera froid et très pluvieux et tempêteux le 24 pour GFS et 26,27 pour CEP.
    Il faudra cette tempête car elles sera forte on pourrait atteindre les 110Km/h dans les terres.
    A suivre.........

Commentaire

Attention, Cela ne va pas être l'année pour offrir un Cerf-Volant a Noel a ses enfants!! A moins de vouloir s'en débarasser !
      Peu de doute, maintenant, sur le fait que l'on va subir moult passage pluvieux accompagnés de coups de vent.
      GFS 18h, Vents rafale 110-120km/H cote bretonne et 100 dans les terres pour la soirée du 25/12.

Commentaire

bonjour,

Au risque de me répéter ( c'est le début de la sénilité )ces pluies durant la période de NÖEL sont préoccupantes.

à suivre de très près

Commentaire

Du froid, je n'en vois pas, sauf rafraichissement tout à fait normal dans les traines post FF, traines qui s'annoncent particulièrement fournies.
          Dans l'air polaire océanique, çà ne va pas très loin.
          Gilmau s'inquiète pour les pluies, certes.
          L'idée de renvoyer, aussi lâchement que bassement, ses rennes en Laponie - que vont-elles bouffer en route les pauvres bêtes - n'est pas la meilleure id&ée du monde.
          Il faut noter que les nappes sont bien remplies, mais que le temps est globalement sec depuis 1 mois au moins, nonobstant les chutes de neige localisées des 20-24 novembre.
          Les tempêtes de 99 furent aussi bien arrosées, mais c'est le vent qui fit le pire des dégâts, les gens restant chez eux, bien obligés !
          Actuellement, le danger majeur est pour l'ouest, les réservoirs du Der et de la Forêt d'Orient ayant de la marge...mais l'Yonne ?
          Dans l'ouest imperméable, si des imbéciles productivistes à outrance n'avaient pas arraché les haies...pour produire de la ***** à la place des pacages naturels...
          Il est beau le miracle breton.
          Dois-je dire que dans ma région les haies ont été replantées, la Saône et le Doubs endigués...et que nous n'avons pas eu de crue majeure depuis 1983...
          "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

De toute maniere un creusement explosif ne se voit pas avant j+2 alors commencer a dire les regions qui seront frappé, ou la vitesse du vent et bien premature il me semble.... surtout que la depression va encore bouger
            sinon etant pompiers je suis d accord avec toi sur les haies broken, vers chers moi se ne sont pas des haies mais des fossé creuser partout ,les gens les rebouchent pour faire construire leur pavillons et ne se posent pas la question pourquoi y a t il un fossé ici. resultat des qu il pleut averse ils sont inondées quel bande de c......
            pourquoi me parle tu de l yonne quand je fait dew prevision je ne fait pas calle d auxerre mais de la france en general.
            je ne voit pas se que l yonne vient faire ici?

Commentaire

d'apres des sites meteob l'hiver a avortez en plaine du moin et ceci confirmez par edf car ils passent les 22 jours en ce moment tous a la fois cci c'etait produit en 2010 et l'hiver avait etez doux.

Commentaire

22 jours d'ejp je precise

Commentaire

Envoyé par meteo89
                  pourquoi me parle tu de l yonne quand je fait dew prevision je ne fait pas calle d auxerre mais de la france en general.
                  je ne voit pas se que l yonne vient faire ici?
                  Si je parle de l'Yonne, c'est que c'est la rivière la plus fantasque du bassin de la Seine...et il est notoire que c'est elle qui apporte le plus gros volume de flotte en cas de crue...parce que L'Yonne vient du Morvan, bien arrosé, et que les retenues en amont sont assez peu efficaces...car très en amont en effet.
                  "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

ok merci pour ta précision on la vue notament l année derniere quand il y a eu les grosses crues un peut partout sur l est de la france.

Commentaire

Bonjour à tous,

comme Brocken, je ne vois pas de froid à l'horizon, mais de la pluie et du vent, dont on ne peut pas encore définir le trajet précis ni l'ampleur, j'ai bien fait d'aller à Ouessant, pendant le patator et non pour les vacances de Noël (j'avais hésité) Pour l'éventuel risque de crue, ça ne sera pas forcément partout, et ça dépendra de la quantité d'eau qui va nous tomber sur la tête, mais c'est quand même à surveiller pour certaines régions à préciser.

Pour le bocage, c'est clair que ça a été une catastrophe, mais certains départements s'en sont rendu compte et commencent à faire des replantations de haies, en plus ces haies abritent de nombreuses espèces d'oiseaux. Idem pour les fossés ou les mares, j'avais un oncle dans le pays de Caux, toutes les mares avaient été comblées, et bien sûr il y a eu des catastrophes, et depuis quelques années, du coup ils ont recreusé les mares ! Ils se sont rendu compte que si les anciens avaient créé les mares c'est qu'il y avait de bonnes raisons.

Commentaire

Envoyé par meteo89
                        De toute maniere un creusement explosif ne se voit pas avant j+2 alors commencer a dire les regions qui seront frappé, ou la vitesse du vent et bien premature il me semble.... surtout que la depression va encore bouger
                        oui meteo89, tout a fait d'accord, qu'il est prématuré de parler d'une éventuelle tempête dans le détail, région concernée et Vitesse vents. Je donnais juste ces détails pour le 25 dans un but d'illustrer mes propos, ce qui risque potentiellement d'arriver. Ceci dit plusieurs runs d'affilée de GFS, matérialise trés clairement ce trés fort coup de vent, dans une période allant du 25 apres midi au matin du 26.A telle échéance, je comprends le cote aléatoire du phénomène.

Et cela etant dit, c'est quand meme trés impressionnant de voir GFS (carte UK - MErci a Meteociel, d'avoir ajouter cela récemment!!) matérialiser un creusement à 938 hpa, si proche de l'ecosse, le soir du réveillon de Noel. Le pere noel a intéret a ne pas passer dans le coin!

Commentaire

en tout cas plus on avance dans l echeance plus le risque d explosion sur le pays et fort l evevenement a l air serieux quand meme

Commentaire

Envoyé par lapin61
                            Et cela etant dit, c'est quand même très impressionnant de voir GFS (carte UK - Merci à Meteociel, d'avoir ajouter cela récemment!!) matérialiser un creusement à 938 hpa, si proche de l’Écosse, le soir du réveillon de Noël. Le père Noël a intérêt a ne pas passer dans le coin!
                            La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
                            Tout en avance d'un jour
                            https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://briefpaca.monsite-orange.fr/ -_-_-_-https://promet.monsite-orange.fr/

Commentaire

Le GFS montre clairement un réchauffement stratosphérique pour début janvier.
                              Une vague de froid sévère, dans les jours qui suivent n'est donc pas exclue.
                              A suivre. Ca devient intéressant.

Les scénarios GFS deviennent inquiétants concernant les tempêtes de Noël.
                              Les trajectoires sont encore difficile à établir.

Ca va faire de gros dégâts tout ça.

Commentaire

Chargement...
                              X