Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ? Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

    Le passage de la très profonde dépression (980 hPa) entre jeudi soir et vendredi, outre sa violence remarquable (type 1999/1), va bouleverser la synoptique de cette fin de mois. Un brutal afflux d'air polaire maritime, froid et dense, à l'arrière de ce système est dans la logique des choses.
    La suite est beaucoup moins claire et les scenarii commencent à évoquer une prolongation de l'AA vers la Scandinavie.
    L'air froid étant bloqué sur l'Europe continentale, l'isolement d'une grosse goutte froide en ces lieux pas très éloignés de nos frontières est très crédible...
    Si la dorsale anticyclonique parvient à s'établir, une vague de froid est très probable sur nos régions, au moins à l'est.
    Le modèle européen déterministe, l'ensembliste GEFS voient cette possibilité à 10 jours, de manière récurrente pour GEFS.
    M'est idée toutefois que ce qui va advenir de la méga dépression de cette fin de semaine sera déterminant, mais son blocage sur l'Europe centrale est inévitable
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

  • #2
    Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

    moi je dirais froid vague et même nébuleux !! car je ne sais même pas si en décembre dans mon département on va avoir des gelées ! car je viens de voir le run de gfs pour la fin de l'année si cela se confirme c'est doux sur le territoire

    Commentaire


    • #3
      Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

      GFS est à peu près le seul à sortir toujours le même lapin de son chapeau. Pour une raison qui tient du miracle, la bulle océanique gonfle comme une baudruche enragée et passe sur le continent tout en se renforçant, puis étale une énorme dorsale avec de revenir se centrer sur la france puis ne bouge plus. Cette évolution est visible depuis des mois et fort heureusement elle est quasi impossible, surtout avec l'immense système dépressionnaire qui règne en maître sur tout le haut de l'image. La plupart des autres modèles laissent cette verrue aux portes de la france avec une vilaine descente froide sur le centre du continent, avant qu'elle finisse par rendre les armes et reparte à sa place. C'est comme la semaine dernière : on entrevoyait un scénario identique avec un barrage anticyclonique nord-sud à moins de 120 heures, avec le résultat qu'on connaît.
      La limite de fiabilité est trop faible, attendons que passe la tempête.


      Pas de vague de froid dans le sens absolu du terme, mais une arrivée de l'hiver en accord avec la date et pour une fois la météo : froid, humide, un peu de neige en plaine à l'est et peut-être, si on est sage et que GFS a du bol, une période plus calme ensuite.

      Commentaire


      • #4
        Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

        Beeeen finalement c'est le zonal qui a gagné. La tempête laisse un relatif coup de frais sur tout l'est, mais l'anticyclone est incapable de dépasser les côtes de lusitanie. On risque à nouveau de se retrouver avec un pays coupé en deux, du soleil au sud et de la flotte (ou de la neige) au nord. Jusqu'à la prochaine descente du vortex polaire qui mine de rien reste en embuscade.

        Commentaire


        • #5
          Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

          Je vois une belle bubulle chaude bien alimentée en air tropical.
          Avec son hétérogénéité entre sa partie nord et sud...
          Et probablement dans sa partie nord, ces put... de ciels gris des secteurs chauds des perturbations anglaises. Avec ou sans flotte (et je dirais plutôt "avec", contre les reliefs de l'est)
          Quand on vous dit que tout est de leur faute !!!
          "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

          Commentaire


          • #6
            Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

            c'est vrai que cela a l'air ultra doux pour la fin de l'année mais bon les reserves de froid ne sont quand même pas bien loin donc cela peut changer d'ici 5/6 jours

            Commentaire


            • #7
              Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

              Bonjour à tous, Logiquement pas de vague de froid dans les 7 jours,apres la tempete,un leger refroidissement s'est mis en place mais seulement provisoirement,puis l'anticyclone des açores devrait revenir pour la fin de la semaine prochaine(Noel),avec un temps de saison.Pour une vague de froid,il faudrai un anticyclone sur le nord de l'europe avec un flux d'Est(le Moscou-Paris) ou un anticyclone polaire avec un flux de Nord polaire très rapide ,à suivre pour janvier ou fevrier 2012,bref les masses d'air sont en mouvement en permanence...

              Commentaire


              • #8
                Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

                La présence de dépressions sur l'europe centrale empêche l'extension de la verrue vers l'est. Elle s'étendrait bien vers le nord mais là aussi la situation reste très agitée et dépressionnaire avec un puissant vortex polaire. Cette situation peut alimenter continuellement une descente fraîche et humide sur tout le flanc est, la météo y est d'ailleurs annoncée comme très instable, volontiers pluvio-neigeuse jusqu'en plaine. Point de salade russe, il n'y a aucune autre verrue anticyclonique visible sur le continent. On peut espérer soit un instant norvégien si jamais la verrue occidentale arrivait à se redresser (peu probable) ou une soupe océane au moindre signe de faiblesse par le nord. Au moins le nord-est échappe mieux aux interminables semaines sous la brouillasse d'inversion.

                Commentaire


                • #9
                  Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

                  bonsoir
                  Joachim c'est terminé en orage de neige chez moi vendredi soir les temps ont bien baissées 0° hier et aujourd'hui sous les giboulées de neige et un peu de neige au sol le froid a l'air de faire de la résistance jusqu'à mercredi c'est quoi cette patate que l'on voit arriver vers noël c'est pas ce que j'avais commander au père noël!!!!!!! non pitié pas ça

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

                    Les patates se mangent toute l'année, et la plupart n'ont ni gout ni texture ni saveur.
                    Et ce ne sont pas forcément des patates d'importation (Acores, anglaises...) :mrgreen:
                    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

                      c'est quand même fou cette douceur après ce peu de froid de la douceur selon gfs avec des ton pas bien bleu , mais plutôt orangé voir rouge alors je sais bien que l'hiver n'est pas fini et que l'on peut avoir des petites pointes de froid ,je parle dans le sud mais c'est quand même doux !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

                        Une situation qui n'est pas inédite, on aura connu des débuts d'hiver nettement plus doux...
                        Il n'y a pas de réel blocage en cours de création, la pustule anticyclonique ne remonte pas vers une position qui permettrait la création d'une goutte froide/dépression méditerranéenne et l'arrivée en masse d'air continental glacé, la création d'un oméga rex qui s'auto-alimente et s'éternise. Elle ne doit son salut qu'à l'alimentation continuelle en bulles anticycloniques en provenance du coin bas-gauche de l'image (OK, c'est une notion de géographie très relative), la moindre faiblesse signerait le retour à un temps perturbé, moyennement doux et un arrosage soutenu du pays. Situation franchement délicate, les modèles s'égayent joyeusement dans les estimations à très moyen terme, la vague de froid carabinée reste toutefois la grande absente des pronostics.
                        Pour une fois on n'est pas trop contre quelques jours de répit, il a tellement plu que tout est détrempé et maintenant que ça gèle partiellement et qu'il neige par wagons entiers par dessus (à croire que le Bon Dieu s'est trompé de shampooing), prosper, youpla-boum !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

                          Je suis bien d'accord sur le fait que ce début d'hiver n'a rien d'inédit, mais on a la mémoire courte.
                          Les annales (avec deux "n", hein !!) sont là pour nous le rappeler.
                          Faut voir le côté positif, seul le zonal peut amener suffisamment de flotte pour remplir les nappes ou les barrages (celui de Vouglans sur l'Ain n'est guère soumis à la pression des eaux depuis 8 mois mini..). Proche de chez moi, le Doubs près de son confluent a fort grossi...et est fort chargé en matières diverses (pas de vache les quatre pattes en l'air pour le moment). Contraste avec la Saône toujours aussi molle dans ce coin le plus déprimé du fossé bressan.
                          Cela veut dire que çà a du tomber sévère sur le Jura...et que cela a été peu absorbé (les synclinaux marneux ne manquent pas pour retenir les eaux dans la Haute Chaine).
                          Le peu de neige tombé en plaine bressane et la douce lumière rasante du solstice transforment les paysages un peu trop moroses de ces dernières semaines.
                          "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

                            Bonjour à tous,l'anticyclone des açores arrive en force et de plus en plus puissant pour les jours à venir,un temps de
                            saison sans excès avec des phénomèmes de basse couche en fonction des régions :roll: puis un changement de temps pour le week
                            end du nouvel an ,un anticyclone devrait s'installer sur les iles britanniques avec un flux de nord nord Est très froid
                            ,peut être une vague de froid qui se prépare,à confirmer bref à suivre: l'évolution des anticyclones et des
                            dépressions... :shock:

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: FIN 2011 : FROID VAGUE ou VGUE DE FROID ?

                              La première moitié de la semaine semble en effet fiable et calée, mais les anticyclones les plus puissants sont rarement les plus chiants, ils ont tendance à rester quelques jours puis à s'en aller. L'interminable blocage automnal a été commis par une toute petite verrue de 1025 qui a suivi une dorsale opportune puis a contaminé toute l'europe sans jamais dépasser les 1030.
                              La présente situation est très différente, le passage en force de profondes dépressions sur l'est du continent d'en face explique peut-être la remontée d'autres pustules qui viennent soutenir celle qui s'affaisse sur l'ouest de l'europe. Vers le milieu de semaine, plusieurs modèles voient déjà le passage forcé d'une première dépression jusque sur la grande Bretonnie, possible passage venté et faiblement pluvieux au nord vers jeudi, ensuite c'est le grand flou. La patate gigantesque et habituelle de GFS, le retour de la vengeance du zonal de CEP, Canada Dry et sa descente froide olympique (d'ailleurs ce n'est pas le seul à miser sur ce scénar), et j'en passe.
                              Après deux mois et demi de pluie tombés en quatre semaines, on peut bien s'accorder un petit blocage, le temps que toute cette flotte finisse de rentrer dans le sol où c'est encore possible, tous les prés inondables de la vallée sont inondés et les rivières sont au plus haut, le nord-est nage littéralement dans le bonheur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X