Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
TENDANCE POUR L'HIVER 2O12 ( Février et Mars ) Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• TENDANCE POUR L'HIVER 2O12 ( Février et Mars )

Finalement le froid pourrait enfin ce décider à débouler sur le pays, et le mois de février pourrait très bien ne pas exclure des vagues de froid en france avec de la neige jusqu'en plaine Des précipitations supérieures à la normale sur les 3/4 du pays, excepter sur le pourtour méditéranéen dans les normales avec un flux dominant Nord en février, les températures devraient être bien en dessous des normales saisonnières (source la chaine meteo.com ) Le flux zonal derait persister au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, mais perso je pense pas qu'il y-aurait de la neige en plaine dans l'Eure, dans le Nord ouest en plaine dés la fin de semaine prochaine, les modéles des derniers runs indiquent pourtant du froid humide pour le Nord ouest de la france, avec un flux de N-O ramenant un ancien vortex du Québec, combiner à un retrait soi disant de l'anticyclone des Açores. Ensuite, d'après les derniers runs ont se dirigeraient vers un flux d'est à N-E ( Anticyclone Scandinave ; Anticyclone du Groeland ; Anticyclone entre l'Ecosse et l'Islande ) et d'après les derniers runs à échéance maximale ce froid derait persister
    Le mois de février fera t-il comme en 1956 ? Absolument pas avec la même intensité sa c'est sûr Mais il me semble qu'il en prend la tournure enfin j'espére Ensuite en Mars il est possible qu'une anomalie froide domine également en france, avec un temps mitigé d'après la chaine météo.com :geek:
    Avec FOLIN BLANC que de bonnes news météo en lisant FOLIN BLANC croyez moi vous faites un pas en avant !!!

Re: TENDANCE POUR L'HIVER 2O12 ( Février et Mars )

Le froid pour février semble bien partis.
    Mais je ne voit pas pourquoi tu espère un mois de février type 1956, en 2012 sa aurait des conséquences absolument catastrophiques.

Commentaire

Et bien, J'ai beau aimé la neige..., je ne suis pas comme vous !
      Attendons quelques runs pour être vraiment affirmatif !
      Vous vous emballez trop vite !
      Le froid risque d'être temporaire, pendant quelques jours seulement !

Commentaire

Si je voudrais qu'on est un février comme en 1956 c'est paskeu je dois être hivernophile sans doute
        Espérons qu'on est du froid comme en fin d'année 2010, à cette époque l'hiver avait était précoce, et là il pourrait logiquement être tardif SITUATION INVERSE AH soupir ... Si seulement le grand froid neigeux comme en fin 2010 se confirmer pour février 2012 !!! En tout cas moi j'espére à fond que sa se produise XD
        Avec FOLIN BLANC que de bonnes news météo en lisant FOLIN BLANC croyez moi vous faites un pas en avant !!!

Commentaire

Pour un hiver 1956, il faudrait aussi beaucoup de neige sur de grandes étendues. La situation peut très bien changer d'un bloc et prendre tout le monde de court, mais il faut beaucoup de neige pour garantir les effets sinon le froid sera intense mais temporaire.
          Ce qui serait moins souhaitable, c'est un hiver qui s'éternise comme en 86 où la dernière neige est tombée à la mi-juin (fondante OK mais quand même, quand on commence à parler de grandes vacances et qu'on voit un grain lâcher des flocons, ça fait un drôle d'effet). Le printemps avait d'ailleurs été singulièrement frais cette année, mais il faisait suite à un hiver des plus rigoureux.

Commentaire

et bien l'hiver s'annonce pour février mars justement ! Ce froid sibérien qui persiste et signe, de la neige un peu dans le lot mais surtout au redous dans qq temps, un vrai hiver comme on n'en a pas vu depuis longtemps notamment 1985 et 1987 ou 1986 dans l'est uniquement, avec une petite touche de ressemblance avec ceux de 1956 et 1963
            Les Aires (Hérault), 188m, 1995
            Heat Burst (29/8/7) : +13.6° en 45 mn (35.6°3hTU)
            Mini : -11.8°2/3/05 ; Maxi : 41.2°12/8/03
            2013 : 12 cm neige 16/1 ; mini : -8.3°28/11 ; maxi : 35.2°31/7

Commentaire

Aux infos ils ont dit que les scientifiques prévoient le froid sur tout février. Biensur ça ne veut pas dire de la même importance que maintenant.

Williams
              Mon site :
              - http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...

Commentaire

Oui il fera moins froid c sûr, mais un temps frais va persister jusqu'au début du mois d'avril avec le maintient de hautes pressions, un continent glacé, au sol comme en altitude, une mer du nord très froide, une faiblesse de l'activité dépressionnaire sur océan et mer. Le risque de gelées devrait se maintenir jusqu'au début du mois d'avril même dans le midi et le risque de neige pourrait se renforcer en mars à l'approche de l'équinoxe sous un air froid latent
                Les Aires (Hérault), 188m, 1995
                Heat Burst (29/8/7) : +13.6° en 45 mn (35.6°3hTU)
                Mini : -11.8°2/3/05 ; Maxi : 41.2°12/8/03
                2013 : 12 cm neige 16/1 ; mini : -8.3°28/11 ; maxi : 35.2°31/7

Commentaire

Les prévisions saisonnières de LCM tendent vers un mois de mars rapidement chaud, et plus généralement un printemps généreux. Heat Burst n'a pas eu la neige qu'il voulait et continue de croire qu'elle peut encore arriver. Moi je n'y crois pas une seconde, encore moins dans l'Hérault (son département si je ne m'abuse).

Commentaire

la chaine météo c'est pas une référence loin de la(à jeter)c'est plus ce que c'était
                    moi je vois bien un mois de mars relativement froid

Commentaire

Je tiens des statistiques sur les différents modèles de prévisions saisonnières depuis 6 ans, et LCM, qui doit surement faire la synthèse de certains, s'en tire avec le plus grand pourcentage de fiabilité, autour de 30 %. Ca parait faible, mais quand on prend les modèles seuls livrés par MF, comme IRI, CEP, JMA..., on gravite autour de 15% (mesurée pour l'Aube). Je ne suis que peu convaincu par les arguments de Cold Burst et attend l'analyse de qlq de plus objectif. Le risque de gelée, c'est OK, mais de là à avoir de la neige en plaine, surtout si près de la Méditerranée, c'est une autre paire de manche.

Commentaire

LCM est très loin d'être LA référence en effet, et les prévisions saisonnières doivent toujours être prises avec précaution.
                        Je serais bien moins méfiant avec une tarentule ou un crotale dans mon lit...
                        la fiabilité des PS est de l'ordre de 50 à 55 % en moyenne.
                        LCM prend les même modèles que MF et les autres organismes nationaux ; elle peut en tirer des conclusions qu'elle veut...mais quand on remet ses PS au gout du jour toutes les quinzaines, c'est l'indice d'un manque de sérieux et d'un travail fait au doigt mouillé.
                        MF combine le modèle européen, le metoffice, l'IRI, JMA, donc très mauvais procès.

Sans être d'accord avec HB, les débuts de printemps avec AS sont fréquents.
                        Mais l'Europe "des plaines" est très peu enneigée en fait. il faut atteindre le centre de l'Ukraine, l'est de la Biélorussie pour trouver un enneigement important.
                        Dans les pays danubiens, la neige en plaine sera vite bouffée par une insolation toujours généreuse sans ces régions.
                        Par contre, le NW du continent européen (Finlande, littoral de la mer de Petchora) est très enneigé et la remontée du soleil sur l’écliptique n'est que peu de chose au nord du 60ème N.
                        "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

La fiabilité de 55% est surement un lissage à l'échelle de la France. En me basant sur les relevés concernant ma ville, de janvier 2010 à janvier 2012 (25 mois), les prévisions saisonnières n'ont prédit la bonne tendance (+ chaud, + froid ou normal) que 5 fois, soit 20%. Autant prédire au hasard nous-mêmes, la courbe tendrait au bout de qlq saisons vers les 33,3%. Sinon je suis quand même plus convaincu par la description de Broken Arm sur la situation de la neige en Europe. Croyez-moi, je serais le premier à faire mon mea culpa ici si il neige en mars chez Col... euh Heat Burst.

Commentaire

ça fait à peu près un an que les anticyclones rodent près de l’Europe sans jamais vraiment s'en éloigner sauf juillet et décembre 2011 comment expliquez vous cela ce cycle va t il disparaitre?(ça n'en prend pas le chemin dans les dernières prévisions saisonnières assez sèche semble t il?)

Commentaire

Chargement...
                            X