Pensez vous que les prévisions saisonnières sont fiables :?: Car en effet on peut en etre surpris : il suffit qu'il y ait des érreurs dans les prévisions pour que tout change ! Donnez votre avis car le débat en fait son titre !
Annonce
Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Prévisions saisonnières :Pensez vous qu'elles sont fiables ?
Module « Intitulé de la page »
Déplacer
Retirer
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Re: Prévisions saisonnières :Pensez vous qu'elles sont fiabl
Tiens, un jurassien..un doubiste pour être correct !
Salutations d'un bressan bossant à Besac..avec un collègue habitant Amancey !
Les Ps fonctionnent en terme de probabilité. A nos latitudes et pour un pays situé à l'ouest du continent, la fiabilité est au mieux moyenne concernant les températures, et très mauvaise concernant les précipitations. Selon les saisons, on est de 50 à 60 %. Les divers organismes (MetOffice, MF, IRI, Japan Meteorological Agency, GFS) se livrent à ce petit jeu tous les mois pour les trois mois à venir, dont le mois courant.
Une synthèse est faite par MF sur son site qui en tire les conclusions éventuelles. Trop souvent, "aucune tendance ne se dégage", car les prévisions faites par les différentes agences sont en mauvais accord.
Bien sûr, une PS ne peut prévoir un épisode très froid en hiver (envisager un hiver froid peut exclure totalement une VF comme celle de février 2012 au milieu d'une saison ayant comporté deux mois très doux), ni une canicule.
En ce qui me concerne, je prends les PS pour ce qu'elles sont, rien de plus ! Une indication."Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
-
Bon moi je crois aux P.S pour les 2 prochains mois , mais après cje les consulte juste par curiosité ... :roll: :wink:
Il y a une dizaines d'années , des prévisions saisonnières éléborées en Déc.2001 annonçaient un mois de Février 2002 glacial (Froid en tous cas avec un coup de froid semblable à celui de Décembre 2001) , or la réalité à démontrait qu'il s'agissait d'un mois de Février assez printanier (Un seul jour de gelée chez moi et pas mal de journées avec 15°C et + de TX et même un à plus de 20°C)
Bon 10 années se sont écoulés , donc les P.S sont peut-être + fiables ... :roll:
Commentaire
-
Il est sur que les prévisions saisonnières sont peu fiables vu la complexité du climat et le peu de connaissance que nous avons sur le climat pour l'instant.
Si vous voulez avoir une idée sur le pourcentage de réussite des prévisions saisonnières de divers sites de prévisions saisonnières donc de leur fiabilité vous pouvez tout voir dans le bilan que je mets à jours tout les mois depuis 2008. Voir ici http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm en cliquant au lien d'en bas de la page (CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ANALYSE...).
WilliamsMon site :
- http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...
Commentaire
-
RIEN :
Personne n'est d'accord entre l'IRI, MF, NCEP, Met-Ofesses...
J'ai bien peur que beaucoup se branchent sur CFS un peu trop facilement.
Personnellement, je laisse faire les choses et les prends comme elles viennent...."Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
Commentaire
-
Envoyé par samelfipas facile les prévisions saisonnières en ce moment voila que novembre passe du doux au froid en peu de temps à cause d'un anticyclone scandinave il parait qu en pensez vous?
Envoyé par Broken ArmRIEN :
Personne n'est d'accord entre l'IRI, MF, NCEP, Met-Ofesses...
J'ai bien peur que beaucoup se branchent sur CFS un peu trop facilement.
Personnellement, je laisse faire les choses et les prends comme elles viennent....
Par exemple d'octobre à décembre MF prévoit ces 3 mois avec une anomalie des températures au-dessus de la normale alors que CFS voit ces 3 mois plutot dans les normes et Met-Ofesses les voient plutot avec une anomalie des températures au-dessous de la normale. Donc aussi bien CFS que MF et que Met-Ofesses prévoient des températures tout à fait différentes les une que les autres.
WilliamsMon site :
- http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...
Commentaire
Commentaire