D'après les prévisions saisonnières de 12 sites il y a plus de mois prévus doux que froid de saison ou même que des mois froids+fr de saisons. Voir au lien en bas de cette page : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm
Alors que l'an dernier en octobre plus de mois étaient prévus de saison pour l'hiver *** comme la moyenne de l'hiver 2011/2012 fut le cas.
Williams
Mon site :
- http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...
De toute façon je crois qu'il ne vaut mieux pas croire les prévisions saisonniere vous voyez bien sur TF1 ou même d autre meteo il n'arrive même pas a savoir la meteo pour deux jours après alor....Moi je c roi que l'hiver va être froid et jatan la neige avec inpassiense . Bon je n'ai que 14 ans mais j arrive a me débrouiller pour savoir.
Baba, il ne s'agit pas de "croyance".
Les prévisions à court (24-72 h) et moyen terme (7 jours) sont en général fiables, mais la précision diminue avec l'éloignement de l'échéance.
Les "prévisions saisonnières" sont d'un tout autre ordre et donnent une tendance "globlale" pour les mois à venir...mais il est totelement impossible de prévoir, par exemple, une vague de froid du 20 au 27 décembre.
Et puis, de toute façon, il vaut mieux ne pas regarder la météo à la télé. Il y a métaociel pour çà !
Je suis bien sûr OK avec William. Je pense que la tendance est assez hésitante (ou, pour le moins contradictoire) et je parie que MF va nous sortir début novembre le scenario suivant : "pas de scenario privilégié".
L'IRI, que je consulte volontiers, est constant dans ses prévisions "douces".
"Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
le vent dominant du 11/11/12 aux rameaux 2013 sera le vent du nord nord ouest voilà ce qu'on constaté les anciens de chez moi ce midi ce qui va entrainer selon eux un hiver relativement froid et humide (neige à volonté?????)
c'est un peu tarabiscoté mais bon on verra bien
qu'en pensez vous de cette prédiction (vérifiée assez souvent dans le passé)
Toujours est-il qu'arrivé déjà à la mi-novembre il n'y a rien de très spectaculaire qui se dégage des prévisions saisonnières pour cet hiver.
"Si l'hiver va droit son chemin, vous l'aurez à la Saint-Martin (11 nov.) et s'il trouve quelques encombrées, vous l'aurez à la Saint-André ( 30 nov.)"
Donc rien à la St Martin, alors peut-être à la St André?
Tarabiscoté, mais économique. Plus besoin de modèles et on se fie aux "anciens", ce qui me fait toujours sourire.
La date des Rameaux étant de plus variable selon les années...
Le 11/11, chez moi, c'était : vent variable faible, dominante SW en altitude.
On verra bien et rigolera bien.
Le bon sens populaire, bof ! (Celui de Pétain ? La Terre ne ment pas ?)
"Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
On ne peut pas se baser sur les dictons ou tout autres choses sembles pour les prévisions saisonnières car on a 50% de chance se tromper et de réussir. Bp d'entre vous on du le voir avec les dictons ou... les plus connus.
Si non depuis longtemps cela se serrait.
Williams
Mon site :
- http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...
Bonjour je suis nouveau sur le site pour ma part d'après les dernier modèle météo l'hiver serait humide pour l'ouest et sec et froid dans l'est
mais cela change très vite et c'est très difficile a prèvoir
Bon hé bien les prévisions saisonnières de LCM ont été exemplaires. Décembre et janvier dans les moyennes, pas très hivernaux. Un mois de février neigeux et un épisode de froid en première quinzaine de mars. Quasiment un sans faute, c'est assez rare pour venir le saluer.
Commentaire