l automne 2010 s achève et l hiver est déjà installé semble -t-il...tout retournement de situation reste possible et il convient d etre toujours prudent quant aux prévisions saisonnières lesquelles plus ou moins se contredisent ou se rejoignent... selon l humeur du temps ...et donc font progresser les choses en se nourrissant les unes aux autres en quelque sorte.Tout est bon à prendre, tout , meme les erreurs, permet de progresser,c est plus facile de ne rien proposer,évidemment alors osons...Donc, à mon avis, la ressemblance avec le fameux hiver 1962-1963 est assez nette, il me semble que le "noyau dur" du froid va se fixer soit en Europe Centrale, soit en Scandinavie,la "réserve" de froid étant telle qu elle ne saurait etre balayée avant au moins février, voire plus tard.Nous assisterions alors à un hiver de grande envergure,hésitant entre froid humide avec de la neige et temps très froid et sec par vents d Est.La fin du mois de novembre sera semble -t il, très froide,le début décembre moins froid mais avec encore de la neige, ensuite un anticyclone continental empechera l air doux méditerranéen et sud-atlantique de repousser le froid vers le nord et l est, autour du 6 décembre.Un flux de nord à est se mettra alors en place avec son lot d averses de neige et un froid modéré avant un coup de froid plus sévère avant le milieu du mois.le flux d ouest atlantique pourrait bousculer un peu les choses avant noel mais sans trop y parvenir je pense,le froid rodant sur la Scandinavie.Un noel blanc? c est court, noel, mais c est possible,en tout cas il ne fera pas chaud.une vague de froid est en effet plausible pour fin 2010 ou début 2011.Le déficit thermique pour décembre serait de l ordre de 4 degrés au nord de la Loire.
Annonce
Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
hiver 2010-2011
Module « Intitulé de la page »
Déplacer
Retirer
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Re: hiver 2010-2011
ça vient de tomber : une nouvelle offensive hivernale est prévue dès le 15 pour au moins 8 jours avec un passage précurseur les 10-11, froid continental et humide bien sûr avec une anomalie nord-atlantique qui se renforce. Après le redoux provisoire de dimanche à jeudi, on retourne vers un temps très froid !Les Aires (Hérault), 188m, 1995
Heat Burst (29/8/7) : +13.6° en 45 mn (35.6°3hTU)
Mini : -11.8°2/3/05 ; Maxi : 41.2°12/8/03
2013 : 12 cm neige 16/1 ; mini : -8.3°28/11 ; maxi : 35.2°31/7
-
Ce ne sont pas des prévisions saisonnières, mais une prévision à long terme, façon Mâme Irma, ou, pourquoi pas le citer, les délires du site météolaflèche.
Personne et aucun modèle ne peut voir aussi loin."Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
Commentaire
-
Bien sûr que si une échéance à 10 jours pour les prévisionnistes européens, c du gateau, 4 hivers qu'ils nous ont prévu exactement dans le sud de la neige 15 jours avant ! C'est de la prévision et le % de réussite est maintenant de 70% c'est énorme alors qu'en France on n'arrive toujours pas à prévoir au delà de 3 jours. Lapointe j'ai vu aussi, ça fait rigoler mais pour l'instant c'est lui qui rigole, il est à 95% de réussite pour la plus longue échéance jamais atteinte en matière de prévision ! Mais c'est surtout sa méthode qui est étonnante ! côté européen on arrive à voir maintenant par ailleurs les tendances à 4 mois, on fait des progrès en météo ! Mais je ne comprend toujours pas pourquoi météo-France ne s'aligne pas avec la performance des modèles européens à long terme...
Bref, L'hiver 2010-11 promet de frapper fort, plus que jamais, actuellement nous sommes partout en France 9° en dessous des normes saisonnières, bien qu'on ne batte pas dans le sud le record, il semble qu'il failler remonter en 1946 pour retrouver pareil phénomène et un hiver aussi précoce! Et il fait froid même en Amérique et en Sibérie, seule la partie nord-atlantique est en excès thermique en altitude exclusivement en période diurne... et on ose encore nous parler du réchauffement? On a du soucis à se faire au niveau EDF car encore une fois, les réserves risquent de faire défaut. Il faudra tenir jusqu'au 15 mars sans doute... pire que l'an passé où on a eu l'hiver le plus marqué depuis 23 ansLes Aires (Hérault), 188m, 1995
Commentaire
-
Encore une fois du n'importe quoi, sans aucune preuve scientifique, et rien que du purement pifométrique.
Les modèles patinent (pas sur l'orientation générale mais sur les localisations)...et tu ne sais rien faire d'autre que du sensationnel, comme la plupart des "antiréchauffistes". Interventions dithyrambiques quand il fait froid, mais jamais quand il fait doux.
Qu'il fasse froid en Sibérie, quelle surprise....Quand aux Amériques, tu dois de limiter aux EU....
Si tu es si malin, ce dont je doute fortement, tu peux faire le concours MF...Et les faire changer d'avis."Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
Commentaire
-
Des soucis avec EDF ?
Je penserais plutôt qu'ils se frottent les mains et font du vaudou pour que l'hiver soit long et froid. Pics de consommation d'accord, mais après ce sont les factures qui vont atteindre des pics...
Remontons un peu en arrière... à cheval entre les années 70 et 80, j'ai souvenance d'une série d'hivers assez intenses, richement enneigés. Premiers flocons fin octobre, neige du coucou début mai. On devait fixer des crampons en acier pour aller à l'école et le matin j'avais droit à une tite cuillerée de confiture de noisettes (le premier qui me retrouve la recette a droit à ma reconnaissance éternelle) ou carrément de gnôle distillée maison.
Maintenant on trouve cet hiver un peu précoce et froid. Voueille, voueille, voueille. OK. Mais les vraies premières gelées mi-novembre et la première neige fin-novembre, c'est à croire que chez MF on a la mémoire courte. Lundi c'est Saint-Nicolas. Doit-on leur envoyer le Père Fouettard ?!
Commentaire
-
dans les années 70-80 je venais au monde, certes j'ai toutes les archives en effet d'hivers froids de 1950 à 1987 mais cela fait tout de même 23 ans alors que je n'étais qu'adolescent ! Depuis on n'a pas vu d'hiver très marqué. Ceci pour dire qu'il y a des cycles et ce n'est pas quelque radoucissement cyclique qui va enrailler de nouveaux hivers rudes potentiels !Les Aires (Hérault), 188m, 1995
Commentaire
-
Envoyé par heat burstdans les années 70-80 je venais au monde, certes j'ai toutes les archives en effet d'hivers froids de 1950 à 1987 mais cela fait tout de même 23 ans alors que je n'étais qu'adolescent ! Depuis on n'a pas vu d'hiver très marqué. Ceci pour dire qu'il y a des cycles et ce n'est pas quelque radoucissement cyclique qui va enrailler de nouveaux hivers rudes potentiels !
Et moi qui n'ai pas le privilège de vivre dans un lieu sans hiver, je pourrais rajouter 2005-2006."Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
Commentaire
-
broken arm, dans la moitié sud de la France, les hivers dont tu parles n'ont pas été du tout marqués, le froid ne s'est cantonné qu'au nord et à l'est, les minima de ces deux hivers sont pulvérisés tous les hivers depuis en Languedoc, mais ce que tu dis dois être valable plus au nord en effet mais je n'ai aucune archive hors régional. Les hivers marqué en Languedoc sont : 1950, 1954, 1955, 1956, 1962-63, 1985, fév-mars 2005. 1986 fut peut marqué alors que dans l'est il a fait très froid, et nous n'avons pas battu de record de froid en 1987 malgré la tempête de neige de janvier. Côté novembre c'est 1998 et 2010 (-10.0° et -8.4°) avec un mini plein champ record cette année : -12.1° contre seulement -11.0° en 1998. Côté décembre, nous avons eu aussi une vague de froid notable en 2001 avec -10° sous abri et -15° plein champ et du froid durable 15 jours. Côté jours sans dégel, on a en tête 1985 avec environ 12 jours sans dégel suivi de 1987 avec 3, depuis, nous ne retrouvons ce phénomène qu'en hiver 2008-9 avec 1 jour, et 2009-2010 avec 3 jours, confirmant des hivers dans le sud de plus en plus rudes, nous en avons la confirmation depuis cet automne (3 gelées à découvert en septembre en été...), gel notable en octobre et gelées marquées en novembre. Le froid annoncé de décembre si rajoutera. Par contre quand je parlais de problème EDF personne n'a compris. Les français devraient savoir qu'en 2009-10 (les provençaux le savent bien puisqu'ils sont resté longtemps à 15° dans la maison pour la plupart, ici en Languedoc les radiateurs électriques à fond étaient tièdes à plusieurs reprises) EDF n'ayant pas prévu assez de réserve pour fonctionner face au tirage en cas de froid marqué [en sus des centrales en pannes...] (ils écoutent trop ceux qui pronent à défaut le réchauffement) n'a pas pu assez fournir et a du racheter de l'électricité à l'étranger à un prix plus cher qu'elle avait vendu ! Et cette année, rebelote, on prone à nouveau le réchauffement, l'EDF je pense n'a pas prévu assez de réserve car je ne vous raconte pas si le froid perdure jusqu'en mars... Heureux sont ceux qui ont cheminées, poêles, chauffage au gaz. Tout cela pour revenir à nos moutons : un nouvel hiver froid est annoncé, nous en avons déjà eu les prémices, la vague de froid de décembre est annoncée très marquée et avec de la neige, d'autres suivront. Tout cela pour dire aussi qui si radoucissement il y a il ne faut ni généraliser ni occulter de possibles hivers rudes (généralement d'après les stats 2 ou 3 se suivent) ni un refroidissement périodique comme en ce momentLes Aires (Hérault), 188m, 1995
Commentaire
-
Bonsoir, Heat burst en espérant que tu te trompe pour cet hiver, je profite de cette journée douce pour revoir l'herbe sans neige, ce qui va être rare cet hiver d'aprés vos prévisions saisonniéres (et dire que la terre se réchauffe, sinon qu'est-ce-que ça serait ! brrrrr !!!)
passionmeteo
Commentaire
-
Nous allons suivre de près ces prévisions, le froid n'est pas certain mais à ce jour il est annoncé, nous verrons. Mais je voudrais un peu faire revenir sur terre ceux qui se voient déjà en train de bronzer en plein hiver... Cette semaine devrait être décisive pour savoir si ce système se met en place. Il est favorisé par un sol enneigé sur l'europe du nord, une AO- favorable, un anticyclone très au nord de l'atlantique et une anomalie qui se reforme sans cesse et qui a pour fonction d'une part de barrer la route au zonal atlantique et d'autre part de nous envoyer des courants de nord et d'est avec tantôt du beau, tantôt de la neige voire de la pluie sur l'extrême sud ou l'ouest si les températures sont à un moment donné positives. Certains parlent d'un risque hiver 1962-3 déclanché par un *** phénomène, je n'espère pas un froid si intense et je ne pense pas mais nous ne sommes pas sortis de l'hiver... nous y rentrons jeudi soir... peut-être allons nous en sortir après Noël mais peut-être pas, moi j'ai pris mes précautions...Les Aires (Hérault), 188m, 1995
Commentaire
-
Cher Heat Burst , je suis très énervé de tes propos sur le réchauffement climatique et surtout ceux sur EDF !!! :x
Tout d'abord , ce n'est pas qu'il fait froid sur une bonne partie de l'Europe depuis une dizaine de jours et même outre-Atlantique que certaines régions du monde connaissent dans le même temps des températures extrêmement élevées ( notamment au sud-est de l'Europe et au Proche-Orient où il y a eu un dramatique feu de forêt qui a été favorisée par la chaleur ( record absolu de décembre battu à Haïfa : +31°C) : tu devrais notamment savoir que la nature n'aime pas les déséquilibres : le froid et la chaleur doivent se compenser , ce qui expliquent certains records historiques de températures extrêmes autant dans le négatif que dans le positif !!!
Concernant , les difficultés qu'a EDF à fournir assez d'électricité lors des pics de consommation sont d'ordre structurel : il y a eu de très longues grèves au printemps 2009 ( dont les médias ont d'ailleurs peu parlé ...) qui ont retardé les arrêts techniques prévus de tranches de centrales nucléaires ( 80% de l'électricité française est produite par le nucléaire ) et les repoussent pendant les périodes de forte consommation électrique .Et une centrale nucléaire , ça ne se met pas en marche en une journée ! Il faut en effet trois mois pour qu'un réacteur nucléaire atteigne sa puissance maximale ! Et puis , vous les gens du Sud , qui sont très frileux , isolez mieux vos maisons ! Moi , dans le Nord-Ouest , je dors sans chauffage la nuit ( 16°C est la température idéale pour dormir) et le chauffage est programmé dans ma maison entre 15.5 et 19°C suivant l'heure de la journée et des pics de consommation !
Enfin , il ne faudra vous plaindre si un jour , RTE (Réseau Transport Electricité ) doit couper le courant dans vos régions, arrêtez d'utiliser vos appareils multimédia ( notamment toi , éteins donc ton ordi lors des pics de consommation , ça t'évitera d'écrire des âneries !!!) : chaque année , la consommation électrique française augmente environ de 2% , notamment du fait que de plus en plus de foyers s'équipent d'appareils en tout genre ...Il faut bien accepter que pendant certaines périodes EDF et RTE ont du mal et auront de plus en plus de mal pour nous alimenter en ces précieux électrons ! Avec des gens comme toi , on court droit à un BLACK-OUT général si jamais une vague de froid intense ( type Allemagne de la semaine dernière ) sur notre pays et tous nos voisins !!!!TU SERAS LE PREMIER A EN SUBIR LES EFFETS , MOI , JE M'EN FOUS DE NE PLUS AVOIR DE COURANT PENDANT 24H !!! Je te souhaite comme même une bonne soirée !
Commentaire
-
Le réchauffement climatique, c'est de la roupie de sansonnet. Ils devraient plutôt dire changement climatique, parce qu'on a tendance à oublier que quelles qu'en soient les causes, le climat n'est pas une chose stable sur la durée. On devrait se demander plus souvent se demander pourquoi Groënland qui signifie terre verte a été donné comme nom à un bout de continent actuellement enfoui sous quelques centaines de mètres de glace. Eté exceptionnellement chaud ou températures courantes plus élevées à l'époque de la découverte ? On ne subira sans doutes pas une période glaciaire façon Varanger qui a failli congeler toute la planète dans les années à venir, sauf circonstances exceptionnelles et totalement imprévues. Le climat change, on y peut rien, la seule solution est de s'y adapter.
Il est vrai que cette grève chez EDF, on en a peu entendu parler et les effets ont été très discrets. Mais pour avoir subi une semaine de vie médiévale, sans courant et même sans téléphone portable (plus de réseau, le bonheur total) juste après Lothar, j'imagine que la même chose avec du moins dix au meilleur de la journée, ça risque d'être de suite moins drôle. Mais ça ne manquait pas de charmes.
Tendance saisonnière ? Je sais plus où que j'ai écrit ça, mais j'anticipe un hiver frais, hésitant entre pluie et neige avec quelques possibilités de coup de froid, histoire de ne pas faire oublier qu'on y est presque, en hiver. En tout cas ce sera très différent de l'hiver passé.
Commentaire
Commentaire