Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
hiver 2010-2011 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re: hiver 2010-2011

    Faudrait pas oublier que les pouvoirs publics et EDF itself a tout fait pour que le pays se mette au tout électrique. On pourrait aussi parler du gaspillage à cette époque de l'année...et de la pollution lumineuse qui nous fait vraiment ch..., nous autres astronomes amateurs.
    La responsabilité d'EDF est de toute façon énorme dans la gabegie (combien de Mds d'euros perdus à spéculer aux USA ??) et cette boite se comporte avec nous de la même façon que les banksters boursiers.

    Quoiqu'il en soit, nous avons les moyens, en Europe, de faire face au changement climatique, même si nous n'avons aucune volonté politique ni politique à longue vue (je dirais, pour paraphraser Nalsa, que l'Europe est aussi de la roupie de sansonnet et ne fait rien pour se faire aimer).
    Le Groenland a été appelé ainsi au moment de l'optimum médiéval, qui parait bien n'avoir été que local. Il y a toujours du vert au Groenland, mais qui ne dépasse pas un étroit liseré côtier côté ouest, réchauffé et toujours libre de glace. La colonisation du Groenland a été un fiasco et une tragédie humaine.
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

    Commentaire


    • #17
      Re: hiver 2010-2011

      On a trop peu de données concernant cette longue période chaude qui s'est terminée au moyen-âge. Impossible de savoir si c'était à l'échelle modiale, continentale, si c'était régulier ou pas. Mais la présence scandinave au groenland, démarrée par Erik le rouge aux environs de l'an mil a quand même duré et prospéré (dans les proportions de l'époque) un joli bout de temps. maintenant c'est UWE qui se demande jour après jour si oui ou non il va prendre ses congés au même endroit.

      Toujours est-il que le temps d'aujourd'hui est très différend de ce qu'ont estimé les modèles il y a moins d'une semaine. La frontière entre chaud et froid est présente, certes, mais le flux de SO est plus vigoureux, assez pour repousser cette frontière plus au nord, au moins pour quelques jours encore avant un possible effet de bascule. C'est le comportement de la dépression au large du portugal qui pourrait soit confirmer le froid relatif des deux semaines avenir, soit l'infirmer ou tout au plus le modérer davantage, les prévisionnistes remontent chaque jour un peu plus les températures minimales. On se braque tous sur un anticyclone en oubliant qu'il n'est pas tout seul à conditionner le temps présent et à venir.

      Nowel au balcon, nowel au balcon, il y a des chances... même si une partie de ma personne réclame un nowel blanc par respect de certaines conventions (c'est plus joli).

      Commentaire


      • #18
        Re: hiver 2010-2011

        Monsieur météo du sud je te signale 2 choses :

        1/ ma maison est à présent parfaitement isolée
        2/ il fait plus froid dans mon secteur que dans le NO de manière générale
        3/ j'ai une gazinière et un four à gaz et l'un de mes 2 appart marche au fioul
        4/ Si l'on n'a plus d'électricité, je prèterai ma chemise à mon voisin
        5/ Je produis plus d'électricité que je consomme par système photovoltaïque

        Je sais de quoi je parle et je ne parle pas pour perdre mon temps

        Concernant les records de chaleur, évidemment qu'il y en a mais d'une part nous avons battu le record absolu de froid de la planète en 83 avec -91° et d'autre part, les infos climatiques pourront te confirmer que la baisse générale des températures est amorcée depuis 1998 et notamment 2004 et que nous sommes dans un cycle de baisse périodique, que dans le sud, nous ne cessons depuis octobre 2003 de battre des records de froid à chaque saison. Pour cela nous discuterons sur le forum du changement climatique.
        Les Aires (Hérault), 188m, 1995
        Heat Burst (29/8/7) : +13.6° en 45 mn (35.6°3hTU)
        Mini : -11.8°2/3/05 ; Maxi : 41.2°12/8/03
        2013 : 12 cm neige 16/1 ; mini : -8.3°28/11 ; maxi : 35.2°31/7

        Commentaire


        • #19
          Re: hiver 2010-2011

          A part ça, Nalsa, entièrement d'accord avec toi, j'en sais un peu plus sur cet optimum médiaval qui a eu des conséquences historiques notables et qui a été plus que local. Il a été enraillé par le petit âge de glace qui a frappé en plusieurs coups. La véritable fin de la colo viking au groenland n'est pas du directement au froid mais à ses conséquences. Aujourd'hui, nous ne sommes pas à l'abris d'un possible 2e petit âge de glace, mais un *** phénomène ne se met en place que sur un siècle on le verra venir si on est encore là, je pense que le raffraichissement actuel cyclique est plus ponctuel et ne devrait pas trop s'accentuer à moins que d'autres facteurs acentuent comme l'arrêt du gulf stream possible avec des conséquences essentiellement en europe occidentale.

          Revenons à notre hiver 2010-11 : ici dans le sud il commence dur, depuis août, des températures plus basses que la norme, 3 gelées au sol en été, gel en septembre, octobre, record de gel depuis 60 ans en novembre au sol, décembre qui va voir arriver un nouveau froid marqué, un courant atypique de NE sur la mer du nord qui persiste de manière chronique et rappelle un possible hiver 1962-3. Si cette anomalie persiste, nous aurons du grand froid jusqu'en mars. je n'espère pas. En tous les cas, cet hiver avant saison commence plus dur que l'an passé qui fut plus dur que l'an d'avant...
          Les Aires (Hérault), 188m, 1995
          Heat Burst (29/8/7) : +13.6° en 45 mn (35.6°3hTU)
          Mini : -11.8°2/3/05 ; Maxi : 41.2°12/8/03
          2013 : 12 cm neige 16/1 ; mini : -8.3°28/11 ; maxi : 35.2°31/7

          Commentaire


          • #20
            Re: hiver 2010-2011

            J'ai pas encore vu passer Scrat dans le jardin. L'âge de glace du troisième millénaire, c'est apparemment pas pour maintenant. Maintenant d'aucun imputent également la Nina et sa possible influence sur le climat( actuel). J'ignore si une telle variation est possible mais l'idée me plaît.


            Revenons à notre hiver 2010-11 : ici dans le sud il commence dur, depuis août, des températures plus basses que la norme, 3 gelées au sol en été, gel en septembre, octobre, record de gel depuis 60 ans en novembre au sol
            Alors que chez moi les gelées même blanches qui démarrent normalement mi-septembre se sont fait désirer longuement. Je n'ai commencé à frotter de l'oignon sur le pare-brise que fin octobre, et encore... (oui, l'oignon c'est un truc de mémé, c'est efficace même si ça sent un peu, on gratte nettement moins). Et la vague de froid qui vient de finir en déluge n'aura pas été si forte, seules les températures diurnes ont accusé un déficit, modeste qui plus est. A croire que cet hiver, c'est le sud et l'ouest qui vont trinquer.

            Commentaire


            • #21
              Re: hiver 2010-2011

              Heat Burst a la fâcheuse tendance à prendre son (charmant, par ailleurs) petit coin de terre pour l'ensemble du monde et un record de froid (ou de chaleur) ponctuel comme un indice probant de l'évolution générale. C'est très bien de surveiller l'évolution locale de son climat (ce que je fais, avec records de froids battus en décembre 2005 et décembre 2009...mais records de chaud en avril 2007 et avril 2010). Mais l'avancée de la taïga sur la toundra en Sibérie n'est pas non plus à ignorer...
              Je ne parle même pas des délires souvent lus chez certains, délires au niveau du café du commerce ou de Laurent Cabrol sur l'arrêt du Gulf Stream, maintes fois évoqué par les catastrophistes, et les mensonges éhontés divulgués ici ou là (baisse des températures depuis 98 par exemple : les relevés de la Nasa ou de la NOAA sont probablement des histoires de charlots). Le fait que la Mer de Norvège ou de Barents soient chauds , c'est sans doute du à la nuit polaire, laquelle n'est pas venue cette année.
              Internet est un bon moyen pour relayer les élucubrations des pseudo-scientifiques et le français moyen est une buse, ce qui ne l'empêche pas d'avoir avis sur tout.
              "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

              Commentaire


              • #22
                Re: hiver 2010-2011

                Il y en a qui délirent en se voyant déjà se baigner au pole nord je crois, alors que la banquise est en train de descendre. Par contre la honte soit sur tous les scientifiques qui donnent de fausses informations et ceux qui les croient ! Moi je constate, comme la plupart des gens que ça baisse sérieusement. Du moins il est vrai le climat se refroidit plus particulièrement en europe de l'ouest de manière cyclique mais ne se réchauffe certainement plus ! (sauf dans les coeurs de ville + urbanisés!) Et je ne me base ni sur des relevés locaux ni sur des records mini, les moyennes parlent d'elles même ! fin 2010 vous regarderez les nouvelles stats et les nouveaux calculs : la température après s'être stabilisée depuis 10 ans descend à présent ! Mais je n'ai pas de temps à perdre avec ceux qui croient n'importe quoi ou ceux qui le font croire, j'observe, je compare, je constate. Par contre la végétation n'est pas une science exacte. d'ailleurs certains lieux se réchauffent car les climats et les courants évoluent, mais dans l'ensemble ça baisse. Mais n'est il pas étnonant de retrouver encore des plantes nordiques depuis la dernière glaciation dans le massif central par exemple? Certains aussi parlaient des champignons : "ça se réchauffe, l'oronge se trouve au nord maintenant" alors que ce champignons ne pousse quasiment plus dans le sud et qu'on a au contraire prolifération de la fausse oronge plus propice au froid..." Les hivers plus rigoureux sont un signe de refroidissement et pour revenir au sujet car justement le forum n'est pas un bar de chipotage, cet hiver rentre parfaitement dans la logique de la poursuite du refroidissement cyclique, je précise en europe de l'ouest. La vague de froid se confirme le 15...
                Les Aires (Hérault), 188m, 1995
                Heat Burst (29/8/7) : +13.6° en 45 mn (35.6°3hTU)
                Mini : -11.8°2/3/05 ; Maxi : 41.2°12/8/03
                2013 : 12 cm neige 16/1 ; mini : -8.3°28/11 ; maxi : 35.2°31/7

                Commentaire


                • #23
                  Re: hiver 2010-2011

                  Apparemment il n'y a pas dans le ciel qu'on trouve des conflits de masses d'air. On souffle le chaud, on souffle le froid mais les modèles en attendant pédalent dans la semoule avec une vision qui ne dépasse pas les trois mètres. Jours.
                  La banquise avance, quelle surprise en plein décembre et nuit polaire. mais elle a quand même beaucoup de retard, un déficit prononcé qu'il sera difficile de combler. Et si elle n'y parvient pas et que le printemps commence aussi un peu en avance, l'année prochaine sera intéressante à suivre, sauf une fois de plus si on se met à la place des ours polaires.

                  La végétation n'est pas une science exacte, par contre c'est un indicateur parfait du climat et de ses évolutions. Chez moi aussi on trouve sur les hauteurs de la végétation presque arctique, des tourbières et des arbres malingres. Il y a même de nombreux lacs glaciaires, mais ça date. En 1985-86 on croyait aussi que le climat allait en se refroidissant, force est de constater qu'il a pris tout le monde de court avec une série d'hivers de plus en plus doux et tempétueux.

                  Je ne trouve pas encore d'oronges chez moi, par contre il y a eu très peu de fausses oronges cette année (mais moultes pieds de moutons, avec de la crème c'est un régal j'te dis pas). Si c'est vraiment un signe de froidure à venir, cet hiver risque de te décevoir...

                  Commentaire


                  • #24
                    Re: hiver 2010-2011

                    HB ne s'améliore pas...la "fausse oronge" n'est pas un indicateur de climat froid, mais de terrain acide avant tout. La Vrai oronge pousse chez moi, lors des étés chauds, comme en 2009 ou 2003, mais rien en 2006, 2008, 2010... et après, j'en déduis quoi ?? Qu'il y a des étés chauds et des étés pourris.
                    La belle affaire.
                    De même pour la persistance d'espèces témoin des glaciations... pas la peine d'aller loin, ni très
                    Le refroidissement hivernal en Europe de l'ouest traduit le faible gradient thermique tropiques-Groenland, peu propice à une active cyclogénèse.
                    De même, même si l'Europe de l'ouest se refroidit, ce n'est plus depuis longtemps le centre du monde, ni une représentation climatique du monde, et ce n'est même plus rien du tout à mes yeux.
                    A part çà, on est bientôt mi décembre, et, bizarre autant qu'étrange, la banquise progresse...Grande nouvelle, n'est-il pas...
                    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

                    Commentaire


                    • #25
                      Re: hiver 2010-2011

                      Cet hiver en tous cas est bien parti pour être comme l'an passé, bien marqué et plus précoce. Le froid semble même résister largement au delà de Noël selon les dernières prévisions, toujours cette anomalie qui se forme sur le sud du groenland et ces descentes arctiques sur l'Europe
                      Les Aires (Hérault), 188m, 1995
                      Heat Burst (29/8/7) : +13.6° en 45 mn (35.6°3hTU)
                      Mini : -11.8°2/3/05 ; Maxi : 41.2°12/8/03
                      2013 : 12 cm neige 16/1 ; mini : -8.3°28/11 ; maxi : 35.2°31/7

                      Commentaire


                      • #26
                        Re: hiver 2010-2011

                        Bonjour à tous
                        Ah comme nous aimerions avoir raison dans nos pronostics!! Personnellement, je laisse cela aux spécialistes et je ne peux que parler de ce qu'ils disent. Nos amis polonais parlent de l'hiver du millénaire, en avez-vous entendu parler ?
                        Méteo France informe que 3 des cinq modèles utilisés pour la tendance, indiquent des températures plus froides que la moyenne et des précipitations moindres. Pour l'heure, cet hiver précoce et très froid montrerait qu'ils ont raison. A suivre.
                        Sur ce forum, je regrette les jugements de positions parfois péjo. On peut être critique tout en restant courtois! A bon entendeur, Salut.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re: hiver 2010-2011

                          Après le coup de froid de décembre, le froid et les flocons de noël, les fortes gelées nocturnes, et le cm de neige de ce matin dans le sud, l'heure est au redoux. Un mois de janvier qui s'annonce bien plus doux que décembre du moins sauf pour la seconde quinzaine qui risque de repasser sous le signe du froid tantôt sec tantôt humide et neigeux, un froid donc qui devrait revenir après le 15 (excepté la petite baisse des 10-11). De grands prévisionnistes européens prévoient une saison bien froide, déjà marquée par décembre, le froid qui revient mi-janvier devrait encore nous toucher février et une partie du mois de mars, à suivre... mais encore un hiver marqué
                          Les Aires (Hérault), 188m, 1995
                          Heat Burst (29/8/7) : +13.6° en 45 mn (35.6°3hTU)
                          Mini : -11.8°2/3/05 ; Maxi : 41.2°12/8/03
                          2013 : 12 cm neige 16/1 ; mini : -8.3°28/11 ; maxi : 35.2°31/7

                          Commentaire


                          • #28
                            Re: hiver 2010-2011

                            euh tu es sur de ça ??
                            les previs voient un retour potentiel du froid apres le 18 janvier mais pas sur et fevrier et mars seraient doux ou normal mais pas de froid marqué

                            Commentaire


                            • #29
                              Re: hiver 2010-2011

                              Mon second pari tient toujours, je vais voir si les prévisionnistes européens sont revenus sur les prévisions froides en attendant, en tout les cas les calendes le prévoie et les conditions persistantes OA- y contribuent. A suivre, on y verra plus clair d'ici peu, en attendant janvier s'annonce toujours froid et neigeux pour la seconde quinzaine
                              Les Aires (Hérault), 188m, 1995
                              Heat Burst (29/8/7) : +13.6° en 45 mn (35.6°3hTU)
                              Mini : -11.8°2/3/05 ; Maxi : 41.2°12/8/03
                              2013 : 12 cm neige 16/1 ; mini : -8.3°28/11 ; maxi : 35.2°31/7

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X