Les modèles principaux à long terme (CEP, MetOffice, IRI, JMA) ont tous "vu" un hiver froid. Les scenarii ont divergé pour l'IRI
(http://portal.iri.columbia.edu/portal/s ... 868&mode=2) depuis décembre. Décembre a été très froid en moyenne et même le mois de décembre le plus froid depuis décembre 62 dans un tiers nord de la France (6°C de déficit à Lille) ; janvier sera plus chaud, surtout dans l'est, avec un excédent thermique global proche de 1,5°C probablement.
Ça vaut ce que çà vaut, la fiabilité des prévisions saisonnières étant modestes ou moyennes pour nos latitudes.
C'est une question de probabilité et la majorité des scenarii donnent une préférence au froid, sans plus.
"Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
Une bonne fessée cul nu me paraitrait approprié. Histoire de voir la fameuse face cachée de la Lune... :mrgreen:
A force de voir le pseudo d'Hugo partout, j'ai cru être atteint de diplopie, ou pire, de délire aigu.
Pour être un peu sérieux, et ne sachant pas si cela est suivi par ailleurs, il est maintenant patent que la Nina est en régression. Le Pacifique équatorial oriental retrouve une anomalie thermique positive (çà sentirait donc el Nino) et celle si commence à se propager vers l'ouest. La "warm pool" est aussi en voie de comblement à l'est de l'Australie.
"Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
L'effet de la Nina sur l'Europe est complexe, pas très prévisible et vraisemblablement mineur par rapport aux autres paramètres influant sur le temps. Le phénomène a tendance à donner un temps plus humide en Scandinavie et Finlande (donc plus de neige en hiver). Mais il faut reconnaitre qu'on sait très peu de chose sur le sujet (on connait très bien son influence sur les régions intertropicales et le continent nord-américain par contre).
"Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
selon guillaume sechet qui a remis ses previsions saisonnieres a jour ,il confirme la possibilité du retour d'un froid humide a partir de la mi fevrier jusqu'a debut mars pour la montagne et meme en plaine . peut etre le retour de l'hiver...
Commentaire