Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Tendance printemps/été 2011 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re: Tendance printemps/été 2011

    C'est une idée qui n'est pas forcément une généralité et qui dépend aussi de plein de choses, entre autres de l'endroit où on se trouve. C'est déjà arrivé, on est loin des records, pas besoin donc d'en faire tout un foin. Pour l'hiver prochain je rajouterais des peut-être, éventuellement, possible, vala.

    La pluviométrie actuelle est relativement correcte grâce aux derniers jours et si les rivières sont un peu basses (dixeunt les pêcheurs), les sols restent saturés de flotte. Littéralement, certaines prairies inondables ont l'air de rien, avec du vert, des pâquerettes et des coucous, mais qu'on y mette les pieds et c'est jusqu'au genou qu'on y patauge...

    Et si dans six mois on aura constaté que, diantre l'été a été pourri... ben voila quoi. Mais on y est pas encore, le printemps commence à peine et les premiers arbres à noyaux démarrent la floraison. Ce n'est pas la pluviométrie qui est à surveiller mais plutôt le thermo. Une gelée au mauvais moment, c'est vite arrivé.

    Commentaire


    • #17
      Re: Tendance printemps/été 2011

      Bonsoir !

      Il est véridique que la situation n'est pas la même partout en France : le Sud est pour l'instant épargné par la sécheresse , car il a été balayé assez souvent pendant les derniers mois par des dépressions centrées en Méditerranée qui faisaient remonter vers ces régions du très mauvais temps , au point même que Météo France a déclenché plusieurs fois son alerte orange sur ces régions pour fortes pluies et inondations . Ce très mauvais temps , à la faveur d'un bon flux de sud , est remonté vers le Nord-Est plusieurs fois depuis le début de l'hiver , alors que le Nord-Ouest , le Centre et le Sud-Ouest étaient dans le même temps concernés par un temps assez sec et des températures de saison ou bien souvent au-dessus . D'ailleurs , ce mois de mars est ici le troisième mois déficitaire au niveau des précipitations ( 65% de déficit) , il dépasse d'1°C les normales saisonnières ( 2°C de plus pour les maximales ) et fut bien ensoleillé !

      En tout cas , si la semaine qui s'annonce est anticyclonique et très douce , je vais pouvoir de nouveau , ici , dire bonjour à la poussière et à la terre craquelée !

      On commence à avoir l'habitude ici , depuis 2004 , seuls les étés 2007 et 2008 n'ont pas connu de sécheresse.

      Commentaire


      • #18
        Re: Tendance printemps/été 2011

        Si on fait confiance aux modèles numériques (eux aussi ont le droit d'avoir parfois de la chance malgré la fiabilité aléatoire à longue portée), les patates hivernales à côté de l'angleterre continuent de se succéder. C'est presque dommage de ne pas avoir relevé le nombre de fois que cette situation s'est déjà présentée, il doit déjà être intéressant et semble promis à encore augmenter. Bon ça se présente une fois sur deux ou trois, tout dépend des runs...

        le NE joue souvent les extrêmes au printemps. Soit c'est l'été comme cette année, soit c'est l'hiver comme l'an passé avec des neiges et un froid bien tardifs. Soit c'est aussi la mousson, il y a promotion sur la perturbation qui se coince par retour d'est. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours cette impression qu'il faudrait bien profiter de la prochaine quinzaine, sait-on jamais.

        Commentaire


        • #19
          Re: Tendance printemps/été 2011

          Toute chose égale par ailleurs, il faut profiter de la saison, même si elle est exceptionnellement trop chaude.
          Un petit retour dans le proche passé : la canicule d'aout 2006...précédée par un début juin à pleurer (Tx à +9°C à Ambérieu dans un flux de nord avec goutte froide, à peu près pareil chez moi 100 km plus au nord).
          Et la ***** du mois d'aout.
          Le climat ou la météo, c'est l'entropie.
          Les modèles s'améliorent mais faut pas en faire une parole d'Évangile (pour autant que l'Évangile soit exempt d'erreur)
          "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

          Commentaire


          • #20
            Re: Tendance printemps/été 2011

            Bonsoir !

            Dans le Centre-Ouest aussi , la matinée de ce jeudi 1er juin 2006 fut très froide pour la saison avec , à peine , +3°C en tout début de journée mais quand même 17°C au meilleur de l'après-midi ! La chaleur s'était tout doucement en une semaine , vers le 8 , on dépassait pour la première fois les 30°C dans le région depuis le début de l'année !
            Puis , le dimanche suivant , celui de la finale de Roland-Garros , le thermomètre s'était envolé et la canicule pointait le bout de son nez avec 35°C . Ensuite , la chaleur et le soleil s'étaient installés jusqu'au début du mois de juillet malgré un intermède d'une journée ( le dimanche pour recevoir les 5mm des 6 qui sont tombés au cours de ce mois ) !
            Cette année , la végétation a , chez moi , pris maintenant trois semaines à un mois d'avance par rapport à d'habitude : les arbres fruitiers ont quasiment terminé leur floraison , le colza , le lilas et les glycines sont quant à eux en pleine floraison !
            Cette situation ressemble beaucoup au début du mois d'avril 2007 en un peu plus doux encore !

            Je me garde de faire toute spéculation de ces observations sur les prévisions de cet été .

            Commentaire


            • #21
              Re: Tendance printemps/été 2011

              Allez plutôt sur ce sujet => viewtopic.php?f=3&t=759&start=60 <=
              Hugo.
              Station amateur de Marquise => http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... p?code2=15

              Commentaire


              • #22
                Re: Tendance printemps/été 2011

                Pour le printemps IRI est le seul modèle à avoir bien prévu les anomalies (au-dessus ou dessous ou correct) des 3 mois du printemps.

                Pour l'instant l'été semble être dans les normes entre juin au-dessus des normes (+0.82°C) et juillet légèrement sous les normes vers -0.5°C. Donc Météo Paris et F Decker sont ceux qui sont les plus proches sur les prévisions saisonières. http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

                Williams
                Mon site :
                - http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...

                Commentaire

                Chargement...
                X