Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Tendances saisonniére Automne 2011 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maxim
    a crée une discussion Tendances saisonniére Automne 2011

Tendances saisonniére Automne 2011

Quel temps nous attend pour cette saison plutot monotone... N'hésitez pas à faire un petit bilan des prévisions proposées par les principaux sites connus sur le web

• williams
    a répondu
    Re: Tendances saisonniére Automne 2011

Ce mois de septembre avait 76 % d'avoir des températures bien au dessus de la normale.

Williams

Laisser un commentaire:

• wormanseder
    a répondu

Oui j'ai vu hier, avec le NOGAPS on avait une probabilité de 30% d'avoir un épisode cévenol sévère puis maintenant pas grand chose :cry:

Laisser un commentaire:

• hugo34
    a répondu

Ici a Montpellier , on attendais de forts épisodes cevenoles , pour l'instant aucun et même pas dans les prévisions a 12 jours

Laisser un commentaire:

• williams
    a répondu

Envoyé par Broken Arm
    Je reste toujours assez sceptique (et son septique) vis à vis des prévisions saisonnières pour l'Europe occidentale, malgré les progrès indéniables faits progressivement ces dernières années.
    En gros, les grands organismes établissent des scenarii "plus chaud, normal, moins chaud" avec un certain pourcentage affecté à ces trois catégories.
    Météosuisse autant que MF précisent bien que les prévisions en matière de pluviosité sont très mauvaises. Pour les températures, on arrive à 55 % en moyenne.
    Il est normalement impossible d'affiner mois par mois.
    L'IRI nous montre le plus souvent des cartes européennes avec du beau blanc "pas de scénario privilégié"
    Pour le quidam, ces prévisions n'ont de fait pas grand intérêt.
    Il est sûr et normal que les prévisions saisonnières sont une prévision avec un coef. de réussite pas très élevées vu que déjà sur 15 jours le coef. est moyen alors il ne faut pas s'attendre à bon coef. de réussite pour les prévisions saisonnières.

Il faudra attendre pour qu'au fur et à mesure cela s'améliore. Puis l'Europe est situé dans une zone où elle très entourée par les autres terre (Amérique du Nord, Afrique du Nord, Groenland) et donc l'atmosphère est plus perturbée par ceci et voir d'autre chose contrairement à l'USA de l'ouest par exemple.

Williams

Laisser un commentaire:

• Broken Arm
    a répondu

Je reste toujours assez sceptique (et son septique) vis à vis des prévisions saisonnières pour l'Europe occidentale, malgré les progrès indéniables faits progressivement ces dernières années.
    En gros, les grands organismes établissent des scenarii "plus chaud, normal, moins chaud" avec un certain pourcentage affecté à ces trois catégories.
    Météosuisse autant que MF précisent bien que les prévisions en matière de pluviosité sont très mauvaises. Pour les températures, on arrive à 55 % en moyenne.
    Il est normalement impossible d'affiner mois par mois.
    L'IRI nous montre le plus souvent des cartes européennes avec du beau blanc "pas de scénario privilégié"
    Pour le quidam, ces prévisions n'ont de fait pas grand intérêt.

Laisser un commentaire:

• williams
    a répondu

Envoyé par Benj
    tout simplement énorme ces tableaux william
    C'est en faisan un bilan des prévisions saisonnières comme celui que je me suis dit qu'on pourra voir les meilleurs prévisionnistes saisonnières au bous de X mois.

Williams

Laisser un commentaire:

• Benji
    a répondu

tout simplement énorme ces tableaux william

Laisser un commentaire:

• williams
    a répondu

Envoyé par wormanseder
    Du nouveau ?
    En gros les prévisions saisonnières de l'automne 2011 sont très variables vu le nombre qui voit un automne doux ou froid ou de saison.

La NOAA semble le voir froid alors que la Météo France semble le voir doux (suivant les 2 premiers mois) et la Chaine Météo dans les normes par exemple.

Voir ici 14 prévisions saisonnières et dèbut septembre lors de la mise à jours une 15ème prévision saisonnière : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls (lien disponible ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm )

Williams

Laisser un commentaire:

• wormanseder
    a répondu

Du nouveau ?

Laisser un commentaire:

• Maxim
    a répondu

Ah ok, mais sache que je ne faisais aucune allusion de toi et la chaine météo Williams, bien au contraire j'apprécie le travail que tu réalises !

Laisser un commentaire:

• williams
    a répondu

Ok, vu ta 1ère phrase je ne pensais pas que tu parlais de ton message une semaine plus tôt où tu avais présenté les prévisions saisonnières de la Chaine Météo vu que je ne demandais d'où venait ces prévisions etc.

Williams

Laisser un commentaire:

• Maxim
    a répondu

Envoyé par Maxim
    Contexte global : le phénomène océanique et climatique La Nina, présent depuis l'automne dernier, est en train de s'estomper comme prévu. On entre maintenant dans une période " neutre ", dont les caractéristiques climatiques restent très variables à l'échelle planétaire. On s'attendait même à la reprise d'un faible El Nino pour l'automne, (ce qui aurait pu laisser envisager un hiver moins froid sur l'Europe), mais les dernières modélisations semble entrevoir à nouveau le retour d'une faible Nina, ce qui pourrait changer la donne pour l'hiver (dominante froide...).

Août : une deuxième quinzaine plus estivale...

Néanmoins, si la fiabilité est assez bonne pour retrouver de meilleures conditions météo sur le mois, il ne semble pas prévu finalement de fortes chaleurs et le risque de canicule est à priori écarté.

Septembre : parfois frais et plus perturbé au sud

Aux vues des derniers modèles, le temps s'annonce plus perturbé avec la dominante d'un flux d'ouest plus instable. Orages et averses seraient donc plus fréquents, avec des températures très fluctuantes. Temporairement, un régime de temps perturbé concernerait particulièrement le sud-est. Ce contexte météorologique augmenterait le risque de déclenchement de forts épisodes cévenols.

Octobre : les modèles envisagent un temps assez frais et assez sec sur la France: l'on peut y voir le signe de conditions anticycloniques avec de belles journées et les premières gelées. Il semble possible que l'on s'oriente vers un automne à nouveau sec, sauf dans le sud où les épisodes orageux pourraient être violents...

Et la suite? vers un hiver assez froid...

Les récentes simulations de l'atmosphère semblent indiquer un mois de novembre assez froid et sans doute assez sec au nord. Les chutes de neige sur nos reliefs pourraient s'avérer assez tardives cette année sauf pour les montagnes méditerranéennes.

Pour décembre, le froid semble devoir se reconstituer sur les pays nordiques, de la Scandinavie à la Russie, progressant vers l'Allemagne. Dans un contexte encore assez sec et parfois assez doux sur la France, l'on ne peut exclure l'arrivée brutale de la neige en plaine et du froid par l'est courant décembre.

Tendance de la Chaine météo... Lien: http://actualite.lachainemeteo.com/a...rais-13223.php
    Tu le vois mieux?

Laisser un commentaire:

• williams
    a répondu

Envoyé par Maxim
    Oula, nous avons du très mal se comprendre Williams, les prévisions viennent bien de la chaine météo, c'est un copier/coller de cette page: http://actualite.lachainemeteo.com/a...rais-13223.php sur mon message j'ai de plus signalé en bas la source avec un lien.
    Et de plus je ne vois pas où je critique tes modélisations ? Car je le répéte encore une fois je ne serais pas faire ce genre de chose^^ .

Pourtant à ton message précédent quand tu me réponds je ne vois pas de lien de la Chaine Météo.

Puis quand tu me dis "Les prévisions viennent de la chaine météo Williams..." on dirait que tu dis que mes prévisions saisonnières sont un copier/coller de ceux de la Chaine Météo.

Si non je ne comprends pas pourquoi tu me dirais que les prévisions viennent de la Chaine Météo alors que je n'en parlais pas et de plus des quelles prévisions tu parlerais si ce ne sont pas de mes prévisions que j'ai donnée juste avant que tu dis cela :?:

Envoyé par Maxim
    Les prévisions viennent de la chaine météo Williams Pas mal ta simulation. Quant à moi je ne pourrais pas utiliser ce genre de chose car je ne comprends pas :lol: .
    Williams

Laisser un commentaire:

• flored
    a répondu

Envoyé par Maxim
    Pas mal, mais je sens qu'il y a un léger copiage avec Fred Decker, jme trompe? :lol:
    Effectivement, les prévisions sont assez ressemblable, quelle(s) modèle(s) et quelle(s) site(s) utilises-tu pour faire tes prévisions ?

Avant que vous ne vous imaginiez des choses sur le sérieux de prévirégion, sachez que pour le site c'est moi qui m'n occupe, d'ailleurs si vous le souhaitez je mettrai les cartes afin de prouver que previregion ne pratique en aucun cas le pugilat.

Flored, webmaster de previregion

Laisser un commentaire:

Chargement...
X